Vivre-ensemble

• Rénover d’urgence certains bâtiments scolaires afin de permettre à nos enfants d’étudier dans des bâtiments sains.
  • Garantir un accès à l’enseignement communal pour tous, notamment en étudiant l’opportunité de développer un transport vers toutes les écoles.
  • Garantir et consolider une offre d’enseignement diversifiée sur le territoire communal en sécurisant les baux des écoles, investissant dans les bâtiments communaux qui accueillent des écoles.
  • Nous faciliterons l’accès à une alimentation durable dans les cantines scolaires et reverrons le cahier des charges de celles-ci pour y inclure plus de clauses favorisant les produits locaux, bio et de saison et moins carnés.
  • Nous offrirons à chaque enfant une collation saine, locale et de saison.
  • Nous garantirons l’indépendance du Centre Culturel et créerons une salle de spectacle digne de la richesse culturelle de notre commune, en concertation avec toutes les parties prenantes.
  • Ecolo-Groen pense aussi à la Jeunesse. Il n’y a toujours pas de Maison des Jeunes dans notre commune… c’est navrant. Ce sera une priorité pour nous d’offrir aux jeunes un lieu de rencontre sympa et bien encadré (par exemple une roulotte circulant de village en village).
  • Nous souhaitons également soutenir structurellement les clubs sportifs et les mouvements de jeunesse à Beauvechain car ce sont des ciments de liens et de convivialité pour notre population.
  • Nous souhaitons créer un point de vente coopératif des produits agricoles locaux, intégrés au sein d’un tiers-lieu rural pouvant également accueillir d’autres activités locales telles qu’une maison des associations, un café citoyen ou encore un atelier de transformation de produits alimentaires, …
  • Ecolo-Groen compte mettre en place des synergies, développer des projets communs avec nos communes voisines, celles du Brabant wallon, mais n’oublions pas les communes flamandes qui ont une frontière avec notre commune ; nous partageons avec elles des envies, des intérêts et des besoins qui justifient pleinement des collaborations spécifiques.

ECOLO-Groen :  Wij garanderen dat de Vlamingen die bij ons wonen zich vlot kunnen integreren en samen met de Waalse bevolking evenveel kunnen genieten van onze leuk dorpen !!

•  Les dangers liés au dérèglement climatique sont les mêmes pour tous. Nous partageons avec Groen les mêmes préoccupations, les mêmes ambitions en matière de climat, de transition écologique, de protection de l’environnement.
  • Nous sommes des partis frères et collaborons depuis toujours à d’autres niveaux de pouvoir. Les deux partis partagent le même ADN. C’est donc tout naturellement que nous proposons à l’électeur une liste conjointe Ecolo-Groen.
  • Nous sommes une commune frontalière avec la Flandre, et la population compte environ 25 % de Néerlandophones. Nous voulons fédérer, faire société avec tous les habitant·e·s de notre commune. Nous voulons, par notre démarche, favoriser le vivre ensemble et lever les freins éventuels à une participation du plus grand nombre à la vie villageoise.
  • La nature, les animaux, les rivières ne s’arrêtent pas à la frontière linguistique. Idem pour les routes, les pistes cyclables, l’air que nous respirons et les citoyens qui se déplacent. La gestion de tous ces flux et cet environnement ne doit pas s’arrêter à une frontière arbitraire (çàd. non naturelle).
  • Une concertation intensifiée (ou même une concertation tout court) avec nos voisins dans toutes les directions nous semble une évidence. Nous espérons pouvoir élaborer des projets communs, où chaque commune trouve son compte (style le projet à l’abbaye de Florival avec le POM ; mutualisation des compétences et des moyens, synergies.
  • Nous espérons que d’autres communes suivront notre exemple, afin de renforcer la coopération régionale autour de la transition écologique et du bien-être des citoyens