Urbanisme et Aménagement du territoire

• ECOLO se bat depuis plusieurs législatures pour une adaptation du Guide Communal D’urbanisme (GCU) qui date de 2006. Ce guide, qui est en fait un Règlement, empêche, notamment, que l’on puisse diviser les logements qui disposent d’une surface inférieure à 10 ares. Nous trouvons cette règle dépassée au vu des besoins actuels. ECOLO-Groen veut faciliter l’accès à des logements à des prix abordables. Beauvechain manque de logements de plus petite taille, qui permettent aux jeunes, aux personnes isolées, âgées ou non, de se loger dans la commune. Pour le bâti, nous souhaitons une ouverture sur la modernité, davantage d’incitation à la construction de maisons passives et une meilleure intégration du bâti dans son environnement naturel.
  • Nous avons eu trop souvent le sentiment que les règles d’urbanisme n’étaient pas les mêmes pour tous ; la possibilité d’accepter des écarts ou non permet de fait une application plus ou moins laxiste du règlement. Nous souhaitons un GCU modernisé, clair et juste.
  • Nous voulons préserver le caractère rural de notre commune. Stop à l’étalement urbain ! Nous établirons un SDC (Schéma de Développement Communal) et un SOL (Schéma d’Orientation Local) pour chaque village de notre commune pour l’adapter aux nouveaux besoins démographiques et à l’évolution de la société, en encourageant notamment le développement de centres de village conviviaux, ouverts et intégrant davantage de commerces de petite taille facilement accessibles à pied ou à vélo.
  • ECOLO-Groen souhaite faciliter l’installation et l’accès à l’habitat léger. Les Tiny Houses, les roulottes, les yourtes, etc. doivent être permises pour ceux qui le souhaitent. Nous proposons d’adapter la législation en ce sens. Plus globalement, nous encourageons les nouveaux modes d’habiter du futur : l’habitat groupé, la colocation, le logement Kangourou.
  • Nous voulons un accès numérique ouvert à tous pour l’intégralité des dossiers d’enquête publique afin que chacun puisse être informé des projets en cours.