Toutes les propositions

Bonne Gouvernance

  • Chez Ecolo-Groen nous faisons de la politique au service de la collectivité et pas au profit d’intérêts personnels directs ou indirects. Nous ne soutenons pas des baronnies et ne pratiquons pas les ‘petits arrangements entre amis’. Un traitement égalitaire de chaque citoyen est une priorité absolue pour nous ; c’est le fondement d’une société plus juste que nous défendons avec conviction. Chaque citoyen doit avoir les mêmes droits, un accès identique à l’information, aux services de la commune. S’engager comme mandataire communal, c’est se mettre au service de la population de manière désintéressée.
  • Un des éléments clé de la bonne gouvernance, c’est la transparence dans les affaires publiques. Cette transparence qui doit notamment permettre à chacun de disposer de tous les éléments qui ont motivé une décision communale.
  • Nous retransmettrons en ligne les conseils communaux. Les conseils n’ont jamais été aussi bien préparés par la majorité sortante que lorsqu’ils étaient diffusés en ligne lors de la période Covid. Nous avons proposé lors de cette législature de continuer cette diffusion, et avions même obtenu l’accord d’une commune voisine pour le prêt de matériel. Aucune suite n’a été donnée
  • Nous rendrons disponibles par défaut les documents liés aux conseils communaux et ajouterons au règlement la possibilité pour les conseillers communaux d’y insérer les motivations de leur vote
  • Nous rendrons disponibles en ligne les avis d’enquête publique, ainsi que tous les dossiers et pièces qui y sont relatifs
  • Le budget communal est un des instruments clé pour le développement de l’action communale. Depuis 2018, la commune a bénéficié d’une augmentation massive de ses revenus (suite notamment à l’augmentation des impôts décidée par la majorité dès fin 2018) mais sans que cela ne se reflète jusqu’à présent dans les services à la population. Nous voulons changer la manière de gérer les finances communales: plus d’anticipation, de transparence, de prévoyance à travers une meilleure programmation dans le temps des dépenses, permettront d’être plus entreprenant.
  • Les projections réalisées sur les 6 prochaines années montrent qu’à politique de recettes inchangée, les marges de manœuvre sont étroites. L’objectif étant de ne pas alourdir la fiscalité communale et de ne pas recourir inconsidérément à l’endettement, il faudra pouvoir utiliser au mieux les revenus existants et mieux intégrer les différentes sources de subsides existantes (tels que le PIMACI, le PCDR) tout en discutant de l’opportunité de mobiliser les subsides au vu des moyens propres qu’ils exigent.
  • Sur base des projections réalisées, un plan d’investissement s’élevant à 9 millions € sur l’ensemble de la législature, paraît réaliste. Il devrait davantage contribuer à la prise en compte des enjeux prioritaires : la mobilité pour tous en privilégiant le partage des voiries, un accès facilité au transport public et le désengorgement des axes d’entrée et sortie de la commune ; la protection de notre terroir et de ses ressources, en particulier la qualité de l’air, de l’eau, de ses espaces verts ; l’épanouissement de toutes les générations en ce compris l’accès à des logements à des conditions abordables; la promotion des produits et services (marchands et non marchands) locaux.