Retour à la liste complète
Portrait de Mary  Vanoverbeke

3

Mary
Vanoverbeke

Economiste • Tourinnes-la-Grosse

J’ai 59 ans et je suis mère de 3 enfants; nethénoise d’origine, je suis installée depuis plus de 20 ans à Tourinnes-La-Grosse.

Spécialiste en suivi et évaluation des politiques publiques ainsi qu’en gestion des finances publiques, je travaille depuis plus de 35 ans dans le conseil aux autorités, au niveau belge (à l’IRES/UCL et au Bureau fédéral du Plan) et à l’international (auprès de la Commision Européenne et de pays bénéficiaires de la coopération internationale).

Cela fait 6 ans que je siège au Conseil communal dans l’opposition. Cet engagement a été à la fois frustrant et passionnant. Frustrant, car la majorité constituée d’un bloc monolithique, au sein duquel peu d’idées ne semblent d’échanger, n’a laissé que peu d’espace et de pouvoir aux représentants de l’opposition. Malgré cela, nous avons progressivement développé une opposition basée sur une analyse approfondie des dossiers, un suivi continu des finances communales, un regard critique sur les décisions prises alimenté par une consultation des acteurs concernés. C’est là que c’est devenu passionnant, car la responsabilité des communes pour le futur de notre société et de ses citoyens est énorme : à travers notamment l’aménagement du territoire, l’éducation, la protection de l’environnement et des ressources si précieuses de notre commune, la commune a un rôle majeur à jouer pour déterminer ce que sera le quotidien de nos enfants et petits-enfants. A mes yeux, ce rôle doit être largement renforcé ; la commune de Beauvechain doit mener une politique plus ambitieuse pour accompagner une transition rendue indispensable et urgente. Notre programme propose de nombreuses pistes d’action en ce sens. Il est temps de passer à l’étape suivante et de pouvoir mettre en œuvre cette ambition. Je suis prête à mettre mes compétences, notamment en matière de gestion de l’argent public, au service de ce projet et si nous ne sommes pas en mesure d’être au commande, je garde l’ambition de participer à une minorité attentive, critique mais constructive.