Ecolo soutient un "Projet de Cohésion Sociale" ambitieux
Le PCS (Plan de Cohésion Sociale) poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.
Les types de projets prévus pour la période 2020 – 2025 à Beauvechain sont les suivants :
- ressourcerie
- atelier activité de partage intergénérations
- création d’un lieu de rencontre de convivialité
- salon des aînés
- organisation et animation du conseil consultatif des enfants, des aînés et des personnes présentant un handicap
- cadastre des volontaires
- services qui donnent accès aux nouvelles technologies
- moyens de transport de proximité
Pour ECOLO le PCS est un outil important mis à disposition de la commune pour apporter des réponses collectives à des problématiques sociales. Nous avons pu prendre connaissance du rapport d’activité pour l’année 2020. Le canevas imposé par la région wallonne est intéressant et permet de comprendre les tenants et aboutissants de ce qui a été mis en place pour cette année et pour les années suivantes.
Durant cette année, du fait de la situation, la plupart des projets n’ont pu être menés à bien. Les ressources du PCS ont été mobilisées par la commune pour faire face aux demandes individuelles liées à la crise sanitaire. Si, oralement, les actions dans lesquelles ont été impliqués les moyens du PCS ont été citées, il n’y a pas eu de rapport écrit permettant d’avoir une vue claire de la situation, du type et du nombre de demandes individuelles qui sont arrivées à la commune. Un tel reporting est pourtant indispensable pour pouvoir faire face au mieux à la situation et organiser l’après covid.
Le temps de travail pour le chef de projet en charge du PCS de la commune de Beauvechain est passé à un mi-temps depuis quelque temps. Le chef de projet a démissionné et sera bientôt remplacé. On peut se demander si, dans la situation actuelle, il est bien opportun de diminuer le temps de travail de la personne en charge du PCS. Le COVID laissera des traces, et la cohésion sociale va être fortement impactée par ces longs mois de crise.
Les priorités qui définissent les objectifs du PCS sont liées aux « faiblesses » de la commune de Beauvechain : le logement et la mobilité. En définitive, les projets se rapportent principalement à la thématique du vieillissement de la population. À notre sens, même si certains projets ont pour objectif les liens intergénérationnels et sont ouverts aux jeunes, il n’y a pas de projet à destination des jeunes qui répondrait à des demandes de leur part.
Il est à noter que la planification des projets est accompagnée d’une proposition d’indicateurs permettant de vérifier leur réalisation et d’évaluer dans quelle mesure les objectifs ont été atteints. La mise en place d’indicateurs semble bien faite. Cependant, pour tous les projets de type «création de liens, rencontre et culturel» il devrait pouvoir être vérifié que le public cible a bien été atteint et que les projets ne sont pas seulement investis par ceux qui s’engagent déjà beaucoup dans la commune.
De notre analyse, le PCS devrait aussi veiller à travailler le plus possible dans une dynamique ascendante afin de garantir le succès des projets mis en place et de limiter l’utilisation des ressources disponibles pour soutenir des projets qui répondent peut-être à un besoin mais pas nécessairement à une demande.