Mise à blanc de 59ha sur la base aérienne ‘Lt Col Roman’de Beauvechain

Publié le 5 juillet 2018
Rédigé par 
Locale Écolo

Suite à l’annonce, parue dans la presse le week-end du 30 juin, concernant l’abattage, par mise à blanc, des arbres de la base de Beauvechain, une de nos candidate, Mme Marie-thérèse Schayes, sur la liste d’Ecolo Beauvechain, en accord avec le bureau de parti, a décidé de créer une pétition sur internet, afin d’essayer de peser sur la décision finale.Le groupe Ecolo Beauvechain n’a pas pour habitude de faire des pétitions, mais dans ce cas ci (comme expliqué dans la presse) les impacts négatifs, expliqués ci-dessous, seront très importants et sans retour en arrière possible à court et moyen terme (50 ans).

L’érosion de la biodiversité, dans nos campagnes, s’accentue malgré la politique active de protection de l’environnement et de la nature par notre commune. Disparition des papillons, des butineurs, des hirondelles, des chauves-souris, des fleurs des champs, des oiseaux, du petit gibier, …., et maintenant des biotopes intéressants de la base.

 

Une mise à blanc des zones boisées peut avoir plusieurs impacts :

Impacts environnementaux négatifs:

  • Augmentation de la pollution sonore au sol des avions et hélicoptères.
  • Disparition de l’effet coupe-vent.
  • Ruissellement des eaux de pluie (avec une influence possible sur les risques d’inondation à Tourinnes et à Nodebais)
  • Dégradation du paysage de Beauvechain.
  • Perturbation importante et brutale du biotope.
  • Lessivage et/ou minéralisation de la matière organique du sol.
  • Compactage et parfois érosion des sols.
  • Dégradation des sols par le passage d’engins lourds.
  • Impact négatif sur les amphibiens (dont les salamandres), sur les oiseaux, sur les petits mammifères (écureuils, fouines, hérissons, chauves-souris, …), sur les insectes, sur la micro-faune du sol détruite par les UV.
  • Impact négatif sur la flore adaptée à ce biotope de haute futaie, voire disparition de celle-ci.
  • Les travaux de nivellement vont également avoir un impact incalculable important sur la vie du sol.

Impacts environnementaux positifs éventuels:

  • Apparition à moyen terme d’une nouvelle flore dans ce nouveau biotope et à long terme d’une nouvelle faune.
  • Habitat ouvert est plus intéressant pour le petit gibier, il y aura donc augmentation des lièvres, lapins, perdrix et faisans.
  • Diminution du risque d’impact des oiseaux avec les avions.
  • Les biotopes ouverts tels que prairies n’évolueront pas et futaies et forêt.

Pour rappel, l’article 38 du Code forestier wallon stipule que toute mise à blanc de plus de 5 hectares en résineux et 3 hectares en feuillus est interdite. Les surfaces visées s’entendent d’un seul tenant et appartenant à un même propriétaire.

 

Questions importantes d’Ecolo Beauvechain:

Comment ce fait-il qu’il n’y ait pas eu de concertation entre la commune et l’armée, malgré la participation de cette dernière aux réunions du PCDN, puisque le bourgmestre ayant affirmé ne pas être au courant du projet avant qu’il ne soit dévoilé dans la presse ?

Y a t’il un inventaire faunistique et floristique des parcelles mises à blanc? Si oui, quel impact aura ce projet sur ceux-ci ? Si non, ne serait-il pas intéressant d’en faire réaliser un par un organisme qualifié avant de détruire ce biotope irrémédiablement?

Cette mise à blanc se fera-t-elle en une ou plusieurs phases ? Sur quelle durée (1 mois ou plusieurs années)? Si cela se réalise sur une grande durée de temps, c’est une bonne chose pour la stabilité de l’environnement, par contre si tout se fait rapidement ce sera une catastrophe environnementale de plus dans nos campagnes.

L’armée doit elle se plier à l’article 38 du code forestier wallon sans devoir justifier d’un impératif lié directement à l’activité militaire de la base ?

Si déforestation inévitable, les grumes des arbres abattus seront elles réservées aux scieries belges ou partiront elles en Chine comme celles du bois de Beausart ?

Est il prévu de replanter les zones abattues ? Si oui avec quelles espèces ?

Par quel moyen se feront les abattages et les nivellements ? Par engins lourds détruisant et compactant les sols ou par des moyens plus respectueux de l’environnement ?

Quelle sont les réelles raisons de ce projet de coupe ? Besoin de rentrées d’argent au fédéral, dégâts de gibiers, construction de bâtiments, réhabilitation de la base, …