Energie, Climat et Environnement

• Ecolo-Groen entend mener de vraies actions pour réduire au plus vite le dérèglement climatique et répondre aux ambitions des accords de Paris. Jusqu’ici, les autorités communales successives se sont dites conscientes du problème mais n’ont fait que des annonces, peu suivies d’effets. Ecolo-Groen propose de renforcer les actions, notamment pour l’isolation des bâtiments, la diminution de l’émission de Gaz à Effet de Serre sur notre territoire, l’optimalisation de notre consommation en énergie, la promotion des projets de Développement Durable, etc.
  • A ce titre, il est indispensable de débloquer les fonds pour engager un·e coordinateur·trice pour la finalisation et le suivi du plan d’action pour l’énergie durable et le climat (PAEDC). Cette question est bien trop importante pour attendre l’éventuel déblocage de subsides régionaux  (ce que fait la majorité !). Ce coordinateur·trice doit avoir la légitimité lui permettant de travailler de manière transversale et avec chacun des départements de l’administration pour coordonner la mise en œuvre des mesures prévues par le plan.  Nous assurerons que le ou la coordinateur·trice dispose des outils et des moyens nécessaires pour la mise en place des mesures du plan énergie-climat.
  • Là où c’est possible, Ecolo-Groen s’engage à accélérer la transition énergétique et à développer l’installation de panneaux solaires ou d’autres sources d’énergie renouvelable. Concrètement, une aide financière et une intervention administrative pour aider les citoyens à gérer leur dossier rénovation (trouver des corps de métier, demander des primes, faire des analyses énergétiques, etc.) seront mises en place.
  • Dans ce contexte, les décrochages fréquents de panneaux solaires sont un réel frein au développement des énergies renouvelables. Nous entendons lever les obstacles administratifs et recenser les terrains disponibles pour accueillir de nouvelles cabines électriques afin de permettre à ORES de moderniser notre réseau électrique le plus rapidement possible. Nous proposons aussi de développer le réseau de bornes de recharge électriques à des conditions acceptables et en garantissant une électricité verte.
  • Lors de la création de quartiers / lotissements par des promoteurs, nous demanderons systématiquement l’étude de toute solution de chauffage alternative aux combustibles fossiles, comme la géothermie dans le contexte de réseaux de chaleurs. Nous développerons les communautés d’énergie avec participation communale et soutiendrons les projets citoyens qui souhaiteraient émerger.
  • Ecolo-Groen souhaite avancer rapidement sur un plan de décarbonation des bâtiments communaux et de l’ensemble des activités communales. Nous maintiendrons l’interruption de l’éclairage entre minuit et 5h, bénéfique en termes d’économie d’énergie, mais également pour la biodiversité nocturne et la santé humaine.
  • Une Biodiversité préservée et un Environnement protégé: ce sont des composantes essentielles de notre bien-être et de notre qualité de vie. Ecolo-Groen compte bien prendre toutes les mesures pour éviter la destruction et la détérioration de notre cadre de vie parmi celles-ci, un suivi continu de la pollution des sols, de l’eau et de l’air en lien avec les outils déployés au niveau régional et fédéral.
  • Nous renforcerons le maillage écologique (trame bleue ; trame verte, trame noire), en lien avec les communes voisines, les habitants et les agriculteurs. Un maillage écologique fort permet en plus de ralentir le ruissellement et ainsi de limiter l’impact des inondations.
  • Nous effectuerons un recensement des zones de haut intérêt écologique et établirons une stratégie pour leur protection.
  • Nous encouragerons la réduction de la production de déchets ménagers en réduisant la part fixe de la taxe poubelles. Celle-ci est actuellement trop élevée au regard des besoins de la majorité de la population, et décourage les comportements vertueux. Nous installerons des points de dépôt volontaires et des composts collectifs afin de pallier la réduction de la fréquence des collectes.
  • Nous installerons des protections naturelles contre les inondations dans les champs (plantations mixtes, arbres, haies, etc.) et soutiendrons financièrement des pratiques agricoles durables telles que l’association de graminées et de légumineuses, l’abandon d’espèces fourragères peu résistantes aux intempéries, la pratique de coupes hautes, l’utilisation de machines agricoles plus petites qui préservent les sols de l’érosion, etc.
  • Nous encouragerons les agriculteurs et agricultrices à mettre en place des systèmes de stockage d’eau et à adopter des comportements et production nécessitant moins d’eau. Cela permettra d’augmenter la résilience face aux manques comme aux excès de précipitations (ces capacités de stockage d’eau étant autant de tampons permettant de réduire l’impact des inondations).
  • Nous proposerons de mettre à disposition les terres agricoles communales avec des clauses de cultures agroécologiques (permettent de fixer plus de carbone dans les sols, de limiter le ruissellement, …) et un soutien prioritaire à une exploitation plus petite et locale.
  • Nous encouragerons les agriculteurs qui souhaitent mettre en place des pratiques agroécologiques, par la création d’un espace-test « grandes cultures » et le soutien à la formation, ainsi que par l’organisation ou le soutien d’événements de partage d’expériences.
  • Nous mettrons en place une application mobile permettant aux agriculteurs de signaler leurs interventions en culture, déclenchant des notifications auprès des riverains. Des alertes propres à la communauté agricole pourront aussi être générées. (ex : AgriCivis)