1 jour 1 mesure - dans les épisodes précédents....
Entre le 23 mai et le 9 juin, nous vous présentons quotidiennement 1 mesure du programme d’Ecolo, et tentons d’analyser ce que l’application de cette mesure pourrait changer pour le quotidien des Beauvechainnois.e.s.
Pour faciliter la lecture, le dernier article posté se trouve en haut de cette page. Les autres articles seront regroupés par thématique.
Episode 8 (30/05): Garantir des repas sains et accessibles à tou·tes nos enfants et à nos aîné·es en visant 50 % de repas bio et locaux dans les collectivités d’ici 2030.
Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?
Développer les cantines durables et les eco-crèches sur notre territoire, c’est garantir une alimentation saine et de qualité à nos enfants. De plus, l’inclusion d’un critère « local » dans le cahier des charges permettrait de garantir des débouchés pour nos producteurs locaux.
Episode 1 (23/05): Développer l’agroécologie et en finir avec les pesticides en commençant par l’interdiction des produits les plus problématiques pour la santé et l’environnement.
Notre dépendance aux pesticides fragilise notre modèle agricole en le rendant particulièrement vulnérable aux aléas environnementaux et climatiques ; en appauvrissant son sol et son fonctionnement naturel (destruction de la biodiversité) et en n’encourageant pas la diversité génétique et la mixité des cultures qui renforcent la résilience. Cela rend notre système dépendant de l’approvisionnement étranger en substances et donc du prix et de la disponibilité de ces substances sur les marchés internationaux. Pourtant, nous savons aujourd’hui nous passer des pesticides grâce à des pratiques agricoles biologiques qui sont tout à fait à même de nourrir l’ensemble des Européen·nes. Nous souhaitons donc réduire et puis supprimer l’usage des pesticides chimiques de synthèse en commençant par interdire les plus problématiques pour la santé et l’environnement. Nous voulons également mieux protéger certains publics sensibles (les agriculteurs et agricultrices, les résident·es proches de champs pulvérisés, les lieux d’accueil et de vie des enfants, etc.) et certains milieux naturels (réserves naturelles, zones de captage) grâce à des zones tampons
Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?
Le déploiement de pratiques agroécologiques auront un impact significatif sur la qualité de vie à Beauvechain. En réduisant l’utilisation de pesticides, la santé des agriculteurs et agricultrices, des riverains, des publics sensibles se trouvera améliorée. La santé des sols et la biodiversité se trouveront également protégés.
Le déploiement de mesures agroécologiques, comme l’agroforestrie par exemple, permettraient également de capturer des quantités importantes de CO2 atmosphérique. A Beauvechain, plus de 2000 hectares (1) sont consacrés à l’agriculture. L’agroforestrie permet de fixer entre 0,3 et 27 tonnes de CO2 par hectare et par an (2). En considérant une valeur de 5 tonnes de CO2/ha/an (dans le bas de la fourchette), et en ne considérant la conversion que de 10% des surfaces cultivées, c’est déjà 1000 tonnes de CO2 stockées chaque année !!! Et en bonus, l’agroforestrie a un effet bénéfique sur la rétention d’eau dans les sols (coucou les inondations et les sécheresses) et sur la biodiversité. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Episode 2 (24/05): Adopter le « stop béton » pour en finir avec la bétonisation à outrance.
Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?
Difficile de trouver une mesure qui résonne autant avec certains gros dossiers qui ont émaillé la dernière législature à Beauvechain: Boiron, Equilis, …
Une densification douce des centres de village au travers de la rénovation, de la division de logements est une revendication de longue date d’Ecolo Beauvechain. Avec l’implémentation de cette mesure, nous bénéficierons d’un cadre légal permettant d’avancer dans la bonne direction!
Episode 3 (25/05): Continuer à protéger les indépendant·es en améliorant leur statut social et en réduisant la période de carence pour qu’ils et elles soient plus rapidement indemnisé·es en cas de maladie.
- Créer les conditions d’un congé maladie souple ;
- Supprimer leur période de carence pour les indépendant·es afin qu’elles et ils n’attendent plus sept jours avant d’être indemnisés en cas de maladie, pour amener cette période sur pied d’égalité avec celle des salarié·es ;
- Étendre le droit passerelle pour les indépendant·es qui arrêtent volontairement leur activité ;
- Mettre en place des filets de sécurité pour les indépendant·es (soutien crises, soutien financier, primes, prêts subordonnés PME & TPE) et donner les moyens aux CPAS de soutenir les indépendant·es en grande difficulté.
Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?
D’après WalStat, il y a 1195 indépendants à Beauvechain, sur 7232 habitants. Si l’on divise ce nombre par le nombre de personnes en âge de travailler (18-65 ans – 4327 personnes), cela fait 27% d’indépendants !
Les indépendants aussi méritent un accès immédiat au congé de maladie et de voir leurs droits revalorisés!
Episode 5 (27/05): Soutenir le développement d’une offre de voitures partagées pour chacun·e à proximité de son domicile ou lieu d’activité.
Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?
Une société Plus Juste!
Episode 6 (28/05): Encourager l’adaptabilité, la flexibilité du logement et les différentes formes d’habiter.
Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?
Episode 7 (29/05) Soutenir les familles monoparentales en renforçant l’accès au SECAL et développer des initiatives locales, de solidarité, d’entraide et de détente, notamment via des services de baby-sitting.
Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?
Une société plus démocratique
Episode 4 (26/05) Généraliser le décumul intégral des mandats.
Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?
Il s’agit simplement d’assurer que les bourgmestre et échevins soient pleinement consacrés à la commune. La charge de travail estimée pour un mandat d’échevin à Beauvechain est au moins d’un mi-temps, et celle d’un.e bourgmestre d’un temps plein. Comment exercer correctement ce mandat si celui-ci est couplé avec un autre mandat de parlementaire, qui nécessite également un temps plein pour être fait correctement?
De plus, le décumul est également une protection supplémentaire contre d’éventuels conflits d’intérêt. Imaginons par exmple l’installation d’un laboratoire pharmaceutique dans la commune. Le/la député.e fédéral.e verra cela d’un bon oeil, vu l’intérêt économique de la situtaion. Le/la bourgmestre devrait se poser d’autres questions quant au bien être immédiat de ses concitoyens. Comment se positionner clairement quand on dispose des 2 casquettes?