Brèves de conseil du 22 Avril 2024
Le conseil communal a débuté par la communication de 3 urgences impérieuses et approbation des dépenses correspondantes : le remplacement d’un réfrigérateur pour l’école de la Bruyère, un supplément de plus de 5000€ dans les travaux de réparation de la toiture et du paratonnerre de l’église de l’Ecluse et la réparation d’un tracteur pour un montant de 7120€ TVAC. Le montant de ces dépenses sera prélevé sur le fonds de réserve de la commune.
Chèque Sport et Culture
Le conseil s’est ensuite penché sur la modification du règlement octroyant des chèques-sport, pour transformer celui-ci en un chèque sport et Culture. Nous questionnons la majorité quant à l’objectif du chèque ? Est-il d’aider les associations et clubs locaux ou les habitants ? La majorité répond que l’objectif de départ était de favoriser l’inscription à un club sportif, mais qu’évidemment, ces clubs en bénéficient également grâce à une éventuelle augmentation du nombre d’affiliés.
Nous questionnons ensuite la majorité quant à l’opportunité de mettre en place un système de participation progressif, en fonction du revenu, et d’éventuellement étendre ce chèque à la cotisation pour les mouvements de jeunesse. Etant donné que l’enveloppe n’est pas entièrement épuisée, il n’y a pas lieu de mettre en place de genre de système, et l’ajout des mouvements de jeunesse sera étudié.
Nous rappelons enfin que la demande de modification du chèque sport en chèque sport et culture était déjà une demande faite par nos conseillers communaux en 2022.
Ce point a été voté à l’unanimité.
Mobilité : des priorités aux chicanes !
Après de nombreuses modifications de la signalisation cyclable dans les différentes chicanes sur les grands axes de la commune, il a été décidé d’ajouter des panneaux de priorité dans ces chicanes. Il aura donc fallu une visite du SPW mobilité infrastructure pour réaliser ce que certains habitants réclamaient depuis l’installation des chicanes.
Le rapport du SPW pointe également l’irrégularité constituée par le « double marquage » contradictoire aux chicanes : chevrons au sol indiquant de passer à gauche, et panneau d’exception permettant de passer à droite. Les marquages au sol devront être supprimés.
Nous rappelons la dangerosité de la situation rue Bruyère Saint-Martin, où les enfants descendant à vélo, de l’école de Tourinnes vers Beauvechain se trouvent, dans un premier temps, protégés par des poteaux, puis se retrouvent soudainement face au trafic automobile remontant la rue.
Ce point constitue néanmoins une amélioration / clarification pour la mobilité à Beauvechain et il sera voté à l’unanimité.
Modification du règlement de police
Le point suivant consistait à modifier un point du règlement de police, afin de donner une base légale pour permettre de sanctionner les infractions liées aux déchets. Le point a été accepté à l’unanimité.
Piscine
Le point suivant portait sur la convention-cadre entre la SRL HD AQUASPORTS, Promosport ASBL et la commune de Beauvechain réglant les modalités de l’emphytéose, le programme de la construction ainsi que les modalités relatives à la gestion de la piscine.
Après une analyse approfondie (voir le détail de notre intervention dans cet article), nous nous sommes prononcés contre ce projet, qui fait peser sur la commune une trop grande partie du risque lié à ce projet.
En effet, après avoir découvert, en analysant une modification budgétaire, que le projet allait coûter 500 000€ à la commune (alors que la communication de la commune en annonçant le projet semblait indiquer une absence de coût pour la collectivité), nous remarquons dans ce contrat que 75000€ sont garantis au partenaire privé, même si le permis n’est pas accordé. La commune s’engage également à garantir la fréquentation de la piscine, et donc le chiffre d’affaires de l’exploitant.
Nous ne remettons pas en question l’intérêt d’avoir une piscine à Beauvechain, mais trouvons simplement cette convention cadre beaucoup trop à l’avantage du partenaire privé, alors que l’avantage financier pour les citoyens reste extrêmement faible : il faudrait que chaque habitant de la commune aille plus de 70 fois à la piscine pour récupérer les subsides investis avec l’argent public).
Organisation transparente des charges d’urbanismes à Beauvechain
Le mécanisme des charges d’urbanisme est un mécanisme qui permet de compenser le poids théorique que peut faire peser sur la collectivité un projet urbanistique.
Il est bien entendu important que celles-ci soient dès lors gérées de manière transparente.
La motion manquait selon nous d’engagements précis quant à la façon de mettre en œuvre cette transparence.
Prolongation de l’enquête publique sur le projet Equilis
Il est important que tous les citoyens aient l’occasion de se saisir des dossiers urbanistiques. Les enquêtes publiques sont, à cet égard un des moyens les plus aisé. Nous avons donc bien entendu soutenu symboliquement ce point, les délais étant imposés légalement. Nous reviendrons ultérieurement sur le dossier Equilis dont l’enquête publique se termine le 6 mai.
Unité Saint Christian : demande de local – terrain et soutien
Quand on défend une politique jeunesse ambitieuse, comme c’est le cas chez Ecolo Beauvechain, on met en place des règles qui permettent à cette politique de soutenir différents projets et besoin qui entrent dans le cadre de cette politique ambitieuse.
Les mouvements de jeunesse qui occupent 350 enfants, sont les parents pauvres de l’offre extra-scolaire de notre commune. Nous défendons donc une approche globale pour tous les mouvements de jeunesse de notre commune. Le manque d’infrastructures concerne au moins deux unités scoutes sur la commune, il est donc urgent d’agir sur ce point en ayant une approche globale et en recensant les besoins de tous les mouvements de jeunesse de notre commune, et pas au cas par cas.
Affaires générales – Pfas- Demande d’information et bonnes pratiques
Le placement des filtres à charbon sur les deux captages d’eau potable de notre commune est une excellente chose. A ce stade, l’eau est donc déchargée des Pfas et de certains autres polluant. Reste l’impact environnemental, qu’en est-il de nos cours d’eau, puits privés ou communaux ? Ainsi que les conséquences en termes de santé publique, les habitants ont-ils été impactés par cette pollution et si oui, comment ? Seule une enquête scientifique pourra nous apporter les réponses.
Néanmoins, la motion telle que présentée, nous proposait de réaliser une contre-étude indépendante. A ce stade, nous faisons en effet confiance aux résultats fournis par la SWDE, dont le labo est certifié ISO 17025 (ce qui implique des audits externes réguliers quant à la qualité des résultats fournis notamment), d’autant que ceux-ci semblent être corroborés par les résultats obtenus pas un autre labo (SGS) lors de l’enquête menée par la RTBF.
Nous nous sommes donc abstenus, tout en soutenant la plupart des points de cette motion. Nous avons notamment bien insisté sur le fait qu’il était indispensable d’avoir une bonne évaluation de l’exposition passée à ces polluants, et de mesurer précisément le risque en termes de santé publique, en allant jusqu’à réaliser des prises de sang chez les citoyens, si nécessaire.
Suivi de la motion de soutien au monde agricole
En fin de conseil, notre conseiller Antoine DAL est intervenu afin de demander où en était l’exécution des décision prises suite au vote à l’unanimité de la motion de soutien au monde agricole lors du conseil du 26 février dernier (plus de détails sur la motion dans cet article). Malheureusement, sans surprise, à part un tour en camion avec un agriculteur pour notre bourgmestre Carole GHIOT et une réunion avec des agriculteurs pour la première échevine Brigitte WIAUX, aucune action n’a été entreprise!!
Pour rappel, outre quelques actions locales, la commune s’est engagée à écrire aux gouvernements wallon et fédéral pour soutenir les revendications des agriculteurs et peser dans la balance. Le faire au moment où les négociations avaient lieu aurait été opportun. Rien n’a été fait !!!
Contact locale