Brèves de conseil du 30 juin 2025

Publié le 2 juillet 2025
Rédigé par 
Jonathan Brel

Plusieurs points importants à l’ordre du jour de ce conseil communal du 30 juin 2025, avec notamment les comptes 2024, retardés en raison de l’audit financier en cours, la première modification budgétaire et la motion déposée par notre conseillère Mary van Overbeke concernant les pollutions de l’eau de distribution aux PFAS et résidus de pesticides.

Le conseil débute sur une interpellation citoyenne concernant des travaux de pose de canalisation d’eau dans les rues Marcoen et De Coster.

Comptes 2024 et première modification budgétaire 2025

Le conseil se poursuit avec la présentation des comptes 2024, présentés tardivement en raison de l’audit financier en cours.
Nous constatons que:

  1. le boni global n’est obtenu que grâce aux résultats des années antérieures (et apparemment à la vente des parts dans Brutélé)  puisque sur 2024, on observe un mali sur le compte ordinaire et extraordinaire (à surveiller de près pour les années qui viennent);
  2. un des problèmes est un niveau de recettes plus bas que budgété (notamment sur l’IPP
  3. la montée en flèche des dépenses liées à la dette (+20%)  et donc un équilibre globalement précaire.

Beauvechain n’est plus dans une situation fincancière confortable. La modification budgétaire confirme cette précarité avec un recours exceptionnel à l’emprunt pour le financement des dépenses d’investissement qui pose vraiment question (importance de revoir la politique de recherche de subsides), d’autant que le caractère prioritaire des projets qui seront financés par emprunt (n’est pas assuré; peut-êtr epour un autre poste).
Nous insistons une nouvelle fois (comme chaque année depuis au moins 8 ans), sur l’importance d’une planification à 3-5 ans des investissements de la commune, afin de ne pas être pris de cours.  Bien que la majorité reconnaîsse le bien-fondé de nos demandes, force est de constater que rien de bouge pour le moment à ce niveau.

Nous nous abstenons donc, tant sur les comptes que sur la première modification budgétaire

Octroi de subventions

Comme depuis de nombreuses années, nous souhaitons obtenir une vue claire sur les critères utilisés afin d’octroyer ou non l’une ou l’autre subvention.  L’échevin Nassiri nous indique que la création d’un réglement est en cours.  En attendant, l’octroi des subsides au diverses associations de la commune demeure très opaque.

Le conseil se poursuit avec le rapport de rémunération pour l’année 2024, approuvé à l’unanimité, sur le renouvellement de la convention avec l’ASBL terre pour la collecte de déchets textiles et sur l’oganisation d’un « Atelier radio » en partenariat avec l’ASBL média-animation.

Plateforme locale de rénovation énergétique

Il s’agit évidemment là d’unrojet à encourager.  Outre l’isolation à proprement parler d’un nombre limité de logements, il s’agit d’une démarche de sensibilisation sur les bénéfices d’isoler les habitations et et d’accompagnement dans les démarches de réalisation des travaux et de récupération des subsides.
Pour Ecolo, il est indispensable que la commune s’investisse, au-delà du volet financier, en
relayant les séances d’information, en s’impliquant dans le suivi des dossiers… Cela pourrait aisément s’ajouter aux missions du conseiller en énergie.

Les points suivants concernent la régularisation d’une situation existante au niveau sentiers communaux par l’échange « officiel » de parcelles, l’approbation des comptes de la fabrique d’église de La Bruyère et par l’approbation à l’unanimité des points à l’ordre du jour de l’AG de l’ASBL IMIO.

Motion PFAS – Pesticides – qualité de l’eau

L’avant-dernier point à l’ordre du jour concerne la motion déposée par notre conseillère Mary van Overbeke qui a pour objet:

  • d’inclure Beauvechain dans les zones d’investigation prioritaire afin d’obtenir un biomonitoring de la population et des analyses de sol, d’oeufs et de légumes de nos jardins
  • d’assurer une communication rapide et transparente concernant les analyses de l’eau de distribution
  • de protéger les zones de captage d’eau
  • de travailler avec les autres niveaux de pouvoir afin de :
    • réduire l’utilisation de pesticides
    • interdire à la source les PFAS, seule véritable solution face à ces polluants éternels
    • établir des normes plus contraignantes pour la qualité de l’eau potable.

Plus de détails dans notre article complet sur le sujet :  https://beauvechain.ecolo.be/2025/07/01/notre-motion-qualite-de-leau-pfas-pesticides-a-ete-approuvee-par-le-conseil-communal-ce-30-juin/