Sentier 24: non au déplacement

Publié le 11 mars 2025
Rédigé par 
Locale Ecolo Beauvechain
Ces dernières semaines, beaucoup d’informations ont été publiées concernant la demande de déplacement du sentier 24 à Hamme-Mille, notamment le très bon argumentaire de l’ASBL chemins de Wallonie qui répond avec rigueur, point par point, aux arguments avancés par le demandeur (lettre téléchargeable en cliquant sur ce lien).
Sentier 24: tracé actuel (en rouge) et proposé (en vert)
Nous n’allons pas répéter ces arguments, que nous appuyons, mais souhaitons analyser cette proposition sous un autre angle : celle de l’analyse multi-critères telle que menée par l’ASBL tous à pied pour définir une « priorisation » dans l’entretien de nos sentiers communaux.
Cette analyse se base sur 4 thèmes : la mobilité active, les loisirs et le tourisme, l’écologie et le patrimoine historique bâti, naturel ou paysager.
Or, en se basant sur ces critères pour comparer le tracé proposé au tracé actuel, il apparaît que la nouvelle proposition n’améliore aucun de ces 4 critères.  En effet :
  • Pour la mobilité active : pour rejoindre la rue des boeufs à partir du vieux chemin de Louvain, le tracé actuel mesure environ 1,1 km, contre plus d’1,7 km pour le tracé alternatif.  Cela correspond donc à une augmentation de plus de 50% de la distance.  De plus, dans le cadre d’une mobilité « quotidienne », ce tracé sera également replacé par un passage par la rue de la justice, beaucoup plus praticable et d’une distance équivalente au trajet alternatif proposé.  Ce tracé alternatif supprime donc de fait entièrement l’intérêt du sentier 24 en termes de mobilité active.
  • En ce qui concerne les déplacements de loisir, de tourisme, la proposition « détricote » le maillage de sentiers existants : on avait 3 parallèles : rue de Bierbeek, sentier 24, sentier 31.  Ici, on rejoint rapidement le sentier 31, augmentant automatiquement les distances à parcourir.  De plus, Mr Dupuis met en avant le côté abrupt de certains passages, alors que l’alternative proposée présentera des pentes encore supérieures et sera dès lors encore moins praticable.
  • Du point de vue de la biodiversité, la demande fait état de nombreux relevés dans une zone traversée par le sentier.  Le nouveau tracé ne passe qu’à quelques dizaines de mètres du tracé actuel et traverse également des zones humides.  Y a-t-il une raison de penser que la biodiversité soit très différente 10 mètres plus loin ?
    De plus, le tracé actuel traverse une zone régulièrement envahie par la renouée du Japon.  L’entretien du sentier actuel par la commune permettrait de contenir la prolifération de cette espèce invasive.
  • Patrimoine : si nous ne contestons pas que le tracé proposé propose de belles vues sur nos campagnes, il faut quand même reconnaître que l’objectif principal de cette demande de déplacement du sentier a pour objectif de supprimer complètement ce qui rend le sentier 24 unique d’un point de vue patrimonial.
Le tracé proposé détériore donc la « note » du sentier 24 pour les critères de mobilité active, de tourisme et de patrimoine, et son intérêt d’un point de vue biodiversité est loin d’être évident.  Ces critères étant ceux choisis par la commune de Beauvechain pour évaluer l’intérêt des sentiers de notre commune, la seule réponse possible pour la commune est de refuser cette demande de déplacement.
Une lettre-type reprenant les arguments ci-dessous est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.  Celle-ci est utilisable telle quelle ou est personnalisable.  Le courrier doit être adressé la la commune de Beauvechain avant le 17 mars 2025.