Notre intervention sur le budget 2025 - Conseil communal du 27 janvier 2025

Gestion financière de la commune : une priorité pour 2025
Ecolo a soutenu la décision prise au conseil du 16 décembre de reporter l’adoption du budget 2025 au mois de janvier et d’entrer pour un mois, dans le régime des 12ème provisoires. La situation est inédite et préoccupante ; cette mesure exceptionnelle nous a semblé justifiée au vu des incertitudes qui régnaient en fin d’année sur l’état des comptes de la Commune. L’expert en finances communales mobilisé suite au retrait temporaire du directeur financier en raison de la procédure disciplinaire en cours à son égard, a en effet mis au jour un certain nombre d’opérations comptables qui à première vue, ne répondent pas aux règles de comptabilité publique applicables aux finances communales. Depuis plusieurs années, Ecolo avait alerté la majorité sur l’absence de clarté de certaines opérations réalisées par le directeur financier. Il était donc nécessaire d’établir une base plus solide pour élaborer le budget 2025 ce qui a été fait avec l’appui de l’expert.
Ecolo a souhaité être directement impliqué dans le suivi de la situation et a suggéré à la Commune de mener un audit pour clarifier les écritures comptables de ces dernières années. Cette proposition a été adoptée à l’unanimité au Conseil communal du 16 décembre. Ecolo restera très attentif pour la suite et notamment pour s’assurer que l’audit permette de faire toute la lumière sur la situation financière de la commune.
Dans le contexte actuel de refonte des comptes, le budget 2025 doit être pris avec des pincettes ; il fera surement l’objet de modifications en cours d’année, notamment sur le volet des investissements. Il reste beaucoup de questions, et notamment sur la manière dont la majorité mobilise ce budget pour la mise en œuvre de son programme.
Parmi nos points d’interrogation:
- Les recettes continuent de croître (+3% par rapport au budget 2024) ce qui permet à la commune d’atteindre près de 10 Millions d’Euro de recettes propres ; c’est 3 millions de plus qu’en 2018 ! Qu’est-ce que la commune fait de plus avec ces moyens qui doivent être utilisés au mieux au bénéfice de la population ?
- Les dépenses courantes atteignent globalement le même niveau que dans le budget 2024. Ecolo apprécie que les dépenses de fonctionnement soient enfin mieux dimensionnées par rapport aux besoins réels (ce que nous demandons depuis 6 ans) mais il reste difficile de voir quelles nouvelles initiatives la majorité entend prendre pour mettre en œuvre son programme …
- Un surplus ordinaire de 325.000€ n’est pas suffisant pour financer un programme d’investissement ambitieux. Il faudrait avoir un objectif clair qui soit compatible avec le budget d’investissement toujours surdimensionné
- Budget d’investissement: 4,3 millions programmés mais on sait déjà que les réalisations seront largement en deçà car la commune n’a pas les capacités de mise en œuvre. Quelles sont les priorités que la commune va vraiment défendre en 2025 ?
- Inquiétude sur le mode de financement de ces investissements : plus de 50% par de l’endettement alors qu’on n’a pas une vue claire de la situation de la commune à ce niveau. Un point crucial aujourd’hui est la gestion de la dette : quel est le niveau exact d’endettement de la commune ? Comment va-t-il évoluer ? Il est prévu plus de 2.2 Millions d’Euro supplémentaires de dette cette année pour financer les travaux d’aménagement de la rue du Chabut, de la rue de Wavre et pour le réseau de chaleur et chaufferie biomasse. Comment cela va-t-il se répercuter sur les charges de remboursement au cours des prochaines années ? Les charges ont été multipliées par 7 entre 2020 et 2025 (plus de 350.000€ budgétisé pour 2025) ; cela commence à peser sur le budget. Il est urgent de développer une vision à long terme dans la gestion des investissements et de leurs financements.