À Beauvechain, il sera possible de voter pour une liste ECOLO-GROEN

Candidats stratégiques Ecolo Beauvechain
Publié le 28 août 2024
Rédigé par
Jonathan Brel

Les membres de la locale ECOLO Beauvechain proposeront un projet solidaire et ouvert. La liste ECOLO-GROEN aborde les prochaines élections avec un programme ambitieux qui met l’accent sur la durabilité environnementale, l’inclusion sociale, la mobilité active, la transparence et la gestion participative. Le nouveau groupe est déterminé à travailler pour une commune plus verte, plus juste et plus unie.

Beauvechain a connu ces dernières années un climat de mécontentement et de rancœur, notamment autour de projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Bon nombre de citoyens ne se sont pas sentis écoutés ou pris en compte.

« La majorité sortante assumera son bilan comme elle le pourra, mais nous, écologistes, avons envie d’être constructifs et de travailler à un avenir heureux pour tous. En proposant une liste ECOLO-GROEN, nous voulons rassembler les citoyens et les rapprocher de la politique communale.  Dans nos villages, environ 1 personne sur 4 est d’origine néerlandophone. Nous voulons proposer aux familles flamandes et mixtes qui sont installées chez nous de participer activement à la vie de la commune ». Cette déclaration est celle de Siska Gaeremyn, elle-même d’origine flamande et active dans la politique communale et provinciale depuis des années : elle emmène la liste.

ECOLO veut également mettre en place des liens actifs et durables avec les communes voisines de Beauvechain, y compris les communes flamandes de Bierbeek, Hoegaarden ou de Oud-Herverlee. « Groen est notre parti frère et nous travaillons ensemble au fédéral depuis toujours. Pour les Verts, c’est une évidence de chercher ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise. » précise Antoine Dal, conseiller communal sortant et deuxième sur la liste. « Plusieurs membres de Groen habitent la commune. Ils seront présents sur notre liste. Nous avons d’excellents contacts avec les équipes de Groen en Brabant flamand et l’échevin de Leuven (Thomas Van Oppens) poussait la liste ECOLO à la Chambre en juin dernier. Pour donner un exemple de projet que nous souhaitons concrétiser : sur la route qui relie la commune de Meldert et notre village de l’Ecluse, il manque 500 mètres de piste cyclable. Une lacune qui peut aisément être comblée avec un peu de concertation entre les deux communes ! ».

Et Steven De Winter, candidat sur la liste ECOLO-GROEN de reprendre :« En tant qu’habitant de Beauvechain d’origine flamande, je suis convaincu que cette collaboration entre ECOLO et GROEN ouvre la voie à de nombreuses opportunités positives pour notre commune. Elle permet de renforcer les liens entre nos communautés, tout en respectant nos identités. En tant que membres de GROEN, et en nous joignant à ECOLO, nous voulons renforcer les liens entre les citoyens dans le village et encourager ces derniers à s’engager dans la vie locale. »

« Mais que les Beauvechainois se rassurent : il ne s’agit pas de ‘flamandiser’ la commune. Nous restons un village rural wallon. Cette liste répond à une volonté de créer une dynamique politique inclusive et innovante à Beauvechain.  En se regroupant, ECOLO et GROEN souhaitent offrir une voix claire et cohérente qui reflète pleinement la richesse multiculturelle de notre commune frontalière. », poursuit Siska Gaeremyn. « La tendance est au regroupement, à la recherche de synergies, d’économies d’échelle, de supra-communalité. C’est une question de bon sens. En unissant nos forces, nous souhaitons non seulement répondre aux attentes des citoyens, mais aussi leur montrer que l’union est une force. Nous sommes convaincus que cette collaboration enrichira notre vision et nos projets pour Beauvechain. ».

Les têtes de liste : 1. Siska GAEREMYN ; 2. Antoine DAL ; 3. Mary VAN OVERBEKE ; 4. Steven DE WINTER ; 5. Valentine BOONE et 19. Jonathan BREL.

Personnes de contact :

Siska GAEREMYN    0486 50 30 28

Antoine DAL    0476 69 06 59

Jonathan BREL    0473 59 98 35

Steven DE WINTER          0472 61 71 01

Candidats stratégiques Ecolo Beauvechain
de gauche à droite : Steven De Winter, Antoine Dal, Mary Van Overbeke, Siska Gaeremyn, Jonathan Brel