1 jour 1 mesure - dans les épisodes précédents....

Publié le 23 mai 2024
Rédigé par 
Locale Ecolo Beauvechain

Entre le 23 mai et le 9 juin, nous vous présentons quotidiennement 1 mesure du programme d’Ecolo, et tentons d’analyser ce que l’application de cette mesure pourrait changer pour le quotidien des Beauvechainnois.e.s.

Pour faciliter la lecture, le dernier article posté se trouve en haut de cette page.  Les autres articles seront regroupés par thématique.

Episode 8 (30/05): Garantir des repas sains et accessibles à tou·tes nos enfants et à nos aîné·es en visant 50 % de repas bio et locaux dans les collectivités d’ici 2030.

Ce sont 200.000 repas qui sont livrés chaque jour en Wallonie dans nos collectivités (écoles, maisons de repos, crèches, CPAS, etc). Chaque enfant doit pouvoir bénéficier d’une alimentation durable et de qualité. Il en va de même pour nos aîné·es dans les maisons de repos. C’est pourquoi nous voulons renforcer et amplifier les programmes de Cantines Durables dans les cuisines de collectivités. Les stratégies Manger Demain et Good Food seront renforcées, avec leurs labels Cantines Durables. Les éco-crèches et leurs repas sains seront multipliés. Les soutiens financiers pour payer les repas et le matériel culinaire seront pérennisés et étendus à davantage d’établissements volontaires. L’objectif est d’atteindre 50 %des aliments bio, agroécologiques et locaux d’ici 2030 dans les cantines de collectivités. Pour ce faire, il sera envisagé l’instauration de l’exception alimentaire. Une telle perspective permettra de fournir des contrats pluriannuels stables aux producteurs et productrices qui en ont besoin pour consolider leur engagement dans la transition agroécologique.

Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?

Développer les cantines durables et les eco-crèches sur notre territoire, c’est garantir une alimentation saine et de qualité à nos enfants.  De plus, l’inclusion d’un critère « local » dans le cahier des charges permettrait de garantir des débouchés pour nos producteurs locaux.

Une Société plus verte!

Episode 1 (23/05): Développer l’agroécologie et en finir avec les pesticides en commençant par l’interdiction des produits les plus problématiques pour la santé et l’environnement.

Notre dépendance aux pesticides fragilise notre modèle agricole en le rendant particulièrement vulnérable aux aléas environnementaux et climatiques ; en appauvrissant son sol et son fonctionnement naturel (destruction de la biodiversité) et en n’encourageant pas la diversité génétique et la mixité des cultures qui renforcent la résilience. Cela rend notre système dépendant de l’approvisionnement étranger en substances et donc du prix et de la disponibilité de ces substances sur les marchés internationaux. Pourtant, nous savons aujourd’hui nous passer des pesticides grâce à des pratiques agricoles biologiques qui sont tout à fait à même de nourrir l’ensemble des Européen·nes. Nous souhaitons donc réduire et puis supprimer l’usage des pesticides chimiques de synthèse en commençant par interdire les plus problématiques pour la santé et l’environnement. Nous voulons également mieux protéger certains publics sensibles (les agriculteurs et agricultrices, les résident·es proches de champs pulvérisés, les lieux d’accueil et de vie des enfants, etc.) et certains milieux naturels (réserves naturelles, zones de captage) grâce à des zones tampons

Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?

Le déploiement de pratiques agroécologiques auront un impact significatif sur la qualité de vie à Beauvechain.  En réduisant l’utilisation de pesticides, la santé des agriculteurs et agricultrices, des riverains, des publics sensibles se trouvera améliorée.  La santé des sols et la biodiversité se trouveront également protégés.

Le déploiement de mesures agroécologiques, comme l’agroforestrie par exemple, permettraient également de capturer des quantités importantes de CO2 atmosphérique.  A Beauvechain, plus de 2000 hectares (1) sont consacrés à l’agriculture.  L’agroforestrie permet de fixer entre 0,3 et 27 tonnes de CO2 par hectare et par an (2).  En considérant une valeur de 5 tonnes de CO2/ha/an (dans le bas de la fourchette), et en ne considérant la conversion que de 10% des surfaces cultivées, c’est déjà 1000 tonnes de CO2 stockées chaque année !!!  Et en bonus, l’agroforestrie a un effet bénéfique sur la rétention d’eau dans les sols (coucou les inondations et les sécheresses) et sur la biodiversité. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Episode 2 (24/05): Adopter le « stop béton » pour en finir avec la bétonisation à outrance.

Tant pour protéger notre environnement que pour nous adapter aux défis climatiques déjà bien présents, nous devons penser différemment notre relation au territoire et, notamment nous aligner sur l’horizon « stop béton » qui mettra dès maintenant fin à la bétonisation à outrance. Il s’agit également de revoir nos pratiques d’aménagement et de construction afin d’y inclure en bonne place l’environnement. C’est bon pour la santé (meilleure qualité de l’air, moins d’îlots de chaleur, accès à la nature), pour l’environnement (moins de pollution et d’émission de gaz à effets de serre), pour la biodiversité, pour l’alimentation locale (davantage de terres disponibles à l’agriculture) et l’adaptation aux dérèglements climatiques (plus de surfaces perméables et moins de ruissellement).
Il faut absolument privilégier la réutilisation des terres déjà artificialisées (friches industrielles, friches commerciales, sites à réhabiliter, …) pour le développement des zones d’activité économique et y consacrer les moyens à la hauteur des besoins. Nous protégerons nos surfaces agricoles en interdisant la création de parcs d’activité économique importants dans les zones agricoles et y en limitant les extensions. Nous protégerons de la sorte les surfaces agricoles existantes.
Limiter l’urbanisation signifie aussi améliorer la qualité et l’attractivité des centralités pour favoriser la vie de proximité (voir infra). En Wallonie, il s’agira de guider et d’assurer la réalisation de l’objectif du Schéma de développement territorial (SDT) prévoyant l’installation de la majorité des nouveaux logements dans les centralités. La densification douce au sein de ces centralités devra se faire en travaillant à partir de l’existant, en favorisant les rénovations, en mettant en valeur le patrimoine bâti et naturel ; et ce, afin d’accueillir qualitativement de nouveaux habitants et habitantes. Densifier les centralités permet simultanément de dynamiser la vie de proximité : services publics, évènements et équipements locaux, commerces, transports publics…

Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?

Difficile de trouver une mesure qui résonne autant avec certains gros dossiers qui ont émaillé la dernière législature à Beauvechain: Boiron, Equilis, …

Une densification douce des centres de village au travers de la rénovation, de la division de logements est une revendication de longue date d’Ecolo Beauvechain.  Avec l’implémentation de cette mesure, nous bénéficierons d’un cadre légal permettant d’avancer dans la bonne direction!

Episode 3 (25/05): Continuer à protéger les indépendant·es en améliorant leur statut social et en réduisant la période de carence pour qu’ils et elles soient plus rapidement indemnisé·es en cas de maladie.

Nous voulons améliorer le statut social des indépendant·es afin de mieux les protéger en cas d’arrêt ou de cessation de leurs activités. Pour ce faire, nous proposons de :
  • Créer les conditions d’un congé maladie souple ;
  • Supprimer leur période de carence pour les indépendant·es afin qu’elles et ils n’attendent plus sept jours avant d’être indemnisés en cas de maladie, pour amener cette période sur pied d’égalité avec celle des salarié·es ;
  • Étendre le droit passerelle pour les indépendant·es qui arrêtent volontairement leur activité ;
  • Mettre en place des filets de sécurité pour les indépendant·es (soutien crises, soutien financier, primes, prêts subordonnés PME & TPE) et donner les moyens aux CPAS de soutenir les indépendant·es en grande difficulté.

Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?

D’après WalStat, il y a 1195 indépendants à Beauvechain, sur 7232 habitants.  Si l’on divise ce nombre par le nombre de personnes en âge de travailler (18-65 ans – 4327 personnes), cela fait 27% d’indépendants !
Les indépendants aussi méritent un accès immédiat au congé de maladie et de voir leurs droits revalorisés!

Episode 5 (27/05): Soutenir le développement d’une offre de voitures partagées pour chacun·e à proximité de son domicile ou lieu d’activité.

Le système des voitures partagées est une solution efficace comme alternative à la possession d’une voiture. Ces systèmes de mobilité partagée remplacent entre 3 et 9 voitures individuelles, ce qui permet de lutter contre la congestion, limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux déplacements en voiture et diminuer le nombre de voitures en circulation.
Néanmoins, l’accès aux services de voitures partagées est encore inégal et inexistant pour une partie de la population. Pour que les personnes puissent opter pour ce choix de mobilité, elles doivent pouvoir y avoir accès à proximité de leur domicile ou de leur lieu d’activité ou à proximité des gares. Il est donc essentiel de développer un réseau dense de stations de voitures partagées, et de soutenir les pouvoirs publics, tels que les communes, qui font le choix de cette mobilité partagée.
De manière plus générale, le pouvoir public a intérêt à développer une vision stratégique par la mise en place de « plan mobilité partagée ». Ce plan doit contenir un volet opérationnel mais doit également explorer la possibilité de mettre en place un cadre fiscal favorable au développement de l’autopartage entre personnes privées. Des mesures fiscales pourraient être appliquées pendant une période transitoire afin de ne pas pénaliser celles et ceux dont la mobilité repose sur l’utilisation de la voiture.

Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?

Saviez-vous que Beauvechain compte 1,36 véhicule par ménage en moyenne, sans tenir compte des véhicules de société? En considérant également la part importante de ménages d’une personne ou les famille monoparentales, cela fait pratiquement 1 voiture par personne adulte dans la commune.
Combien de ces véhicules ne servent que très occasionnellement, mais sont conservés faute d’alternative dans la commune?
Un service efficace de véhicules partagés est, avec une amélioration de l’offre en transports en commun, une solution qui permettrait à de nombreux ménages de se passer d’un second véhicule et ainsi d’économiser les frais liés à son acquisition, entretien et assurance…

Une société Plus Juste!

Episode 6 (28/05): Encourager l’adaptabilité, la flexibilité du logement et les différentes formes d’habiter.

Un logement qui colle aux besoins et aux envies, c’est un logement dans lequel on se sent bien.
Nous voulons faciliter les procédures et démarches pour soutenir les différentes formes d’habiter. Les solutions innovantes et flexibles doivent être soutenues quand elles vont dans le sens du renforcement de l’accès au logement : adaptation des normes urbanistiques quand elles constituent un frein excessif au logement, création de nouveaux logements par division, restructuration ou extension sur espace creux, mobilité résidentielle à partir de logements devenus trop grands, encouragement aux habitats collectifs / groupés / solidaires / participatifs et aux jardins partagés. Il convient également de continuer à investir pour apporter des réponses concrètes aux citoyen·nes habitant dans les zones d’habitat permanent. La maison familiale devenue trop grande depuis le départ des enfants peut être divisée et aménagée pour y accueillir un autre ménage et/ou des étudiant·es par exemple. Cela permet d’y rester plus longtemps pour certaines personnes âgées.
D’autres personnes veulent partager davantage d’espaces communs (le jardin, la buanderie, le parking, etc.). Les démarches administratives (notaires, assurances, urbanisme) et les contraintes légales (statut d’isolé·e) ne doivent pas constituer un frein. Nous voulons les faire évoluer pour qu’elles puissent répondre à cette diversité.
Les logements sont encore trop peu nombreux à être accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour augmenter ceux-ci, nous fixerons à 10 %le nombre des logements adaptés dans un bâtiment d’habitation collectif neuf ou rénové, tant public que privé.
On encouragera également à prévoir dès la conception ou lors de lourdes rénovations, une modularité et une facilité de transformation des bâtiments, pour permettre aisément leur adaptation.

Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?

La problématique du logement n’est pas neuve à Beauvechain. Les prix sont en constante augmentation. Nous avons déjà tous entendu parler de jeunes (ou de moins jeunes d’ailleurs) qui ont dû quitter la commune faute de pouvoir trouver logement à un prix abordable. La « règle des 10 ares » ne permet pas la division de logements existants, ou la densification des coeurs de village.
Adapter le cadre légal au niveau wallon permettrait une transposition de ce genre d’assouplissement dans les règles urbanistiques locales.

Episode 7 (29/05) Soutenir les familles monoparentales en renforçant l’accès au SECAL et développer des initiatives locales, de solidarité, d’entraide et de détente, notamment via des services de baby-sitting.

Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses, et dans 80 %des cas, il s’agit de mamans solos. Près d’une famille monoparentale sur deux « vit » avec des revenus en-dessous du seuil de pauvreté, mais les difficultés concernent également le logement, l’emploi, la santé mentale, l’éducation ou co-éducation.
Tant qu’il n’y aura assez de places en milieux d’accueil subventionnés, nous voulons ouvrir la possibilité aux chef·fes de famille monoparentale de recourir aux crèches privées, avec une intervention financière des pouvoirs publics en fonction des revenus.
Il est indispensable de mieux identifier l’ensemble des familles monoparentales alors qu’aujourd’hui, les critères diffèrent selon les législations. Nous voulons uniformiser les critères et preuves de charge d’enfants pour les différentes politiques publiques. Nous voulons aussi créer un registre des modalités d’hébergement qui reprendrait les situations de garde alternée et qui servirait de document pour l’ensemble des politiques publiques donnant des droits et avantages aux familles concernées. Il faut par ailleurs aussi faciliter la coparentalité fiscale.
Améliorer la situation des familles monoparentales, c’est aussi contribuer à réduire les inégalités de genre et à lutter contre la précarité infantile. Pour ce faire, nous voulons renforcer l’accès au SECAL (Service de créances alimentaires), étendre ses missions et revaloriser le montant des pensions alimentaires en tenant compte du niveau de vie du parent débiteur.
Enfin, en partenariat avec les services sociaux locaux, nous souhaitons soutenir toute initiative permettant la solidarité, l’entraide et la détente des familles monoparentales, avec notamment des services de baby-sitting.

Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?

Saviez-vous que plus de 10% des ménages à Beauvechain sont des familles monoparentales? Ces familles rencontrent plus de difficultés concernant le logement, l’emploi, la santé mentale, l’éducation ou co-éducation.
Les soutenir, c’est leur permettre de faire garder leurs enfants, et donc de pouvoir travailler, se loger, se détendre. Vivre!

Une société plus démocratique

Episode 4 (26/05) Généraliser le décumul intégral des mandats.

En Wallonie, une première étape a été franchie avec l’interdiction du cumul entre les fonctions de parlementaire et de bourgmestre, d’échevin·e ou de président·e de CPAS, sauf pour 25 %maximum des parlementaires d’un groupe politique. À Bruxelles, un pas de plus a été franchi puisqu’il ne sera plus possible après les élections de 2024 de cumuler un mandat échevinal, de présidence de CPAS ou de bourgmestre et une fonction de parlementaire ou de ministre, sans exception. Nous voulons élargir cette mesure de dé-cumul à toutes les assemblées.
Il importe d’établir le dé-cumul intégral des mandats pour tou·tes les parlementaires et l’ensemble des fonctions à responsabilité importante et rémunérées comme telles (ministres, chef·fe·s de cabinet, directeurs et directrices générales des administrations, et des organismes d’intérêt public et intercommunales, qui ne pourront plus exercer aucun autre mandat exécutif).
La fonction de parlementaire (et a fortiori celle de ministre) est suffisamment importante sur le plan démocratique et suffisamment rémunérée pour exiger des élu·es une disponibilité totale à son exercice, mais également prévenir tout conflit d’intérêt avec d’autres fonctions publiques et privées. Le dé-cumul contribuera à une meilleure prise en compte de l’intérêt général, évitera de nombreux conflits d’intérêts, réduira la concentration des pouvoirs, permettra un engagement à 100 %au service des citoyen·nes. Il élargit également la surface de la démocratie grâce à la participation d’un nombre plus important de citoyennes et citoyens.

Qu’est-ce que ça change pour Beauvechain ?

Il s’agit simplement d’assurer que les bourgmestre et échevins soient pleinement consacrés à la commune.  La charge de travail estimée pour un mandat d’échevin à Beauvechain est au moins d’un mi-temps, et celle d’un.e bourgmestre d’un temps plein.  Comment exercer correctement ce mandat si celui-ci est couplé avec un autre mandat de parlementaire, qui nécessite également un temps plein pour être fait correctement?

De plus, le décumul est également une protection supplémentaire contre d’éventuels conflits d’intérêt.  Imaginons par exmple l’installation d’un laboratoire pharmaceutique dans la commune.  Le/la député.e fédéral.e verra cela d’un bon oeil, vu l’intérêt économique de la situtaion.  Le/la bourgmestre devrait se poser d’autres questions quant au bien être immédiat de ses concitoyens.  Comment se positionner clairement quand on dispose des 2 casquettes?

  1. https://www.beauvechain.be/ma-commune/developpement-rural/une-3e-operation-de-developpement-rural/2024-03-05-pcdr-beauvechain-3.pdf consulté le 23/05/24
  2. https://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2021/695482/IPOL_STU(2021)695482_EN.pdf consulté le 23/05/24