La participation citoyenne à Beauvechain: Peut mieux faire !

Participation citoyenne
Publié le 1 avril 2024

Christine et Patrick sont ravis.  Ils viennent de découvrir de nouveaux recoins de leur commune au détour de sentiers réhabilités et balisés grâce au budget participatif alloué par leur commune l’an dernier au projet porté par un groupe de randonneurs.

Maria a été invitée à participer à un groupe de réflexion pour la création d’un tout nouveau quartier intergénérationnel dans la commune.  Son expertise dans le domaine des économies d’énergie est considérée comme un atout par l’échevin en charge du dossier et l’administration.

Ces scénarios, tout à fait possibles dans certaines communes, relèvent en revanche de la science-fiction à Beauvechain !

La participation citoyenne, sous toutes ses formes – de la simple consultation à la véritable co-construction de projets – pourrait permettre de recréer du lien, de mobiliser les personnes et de connecter la population aux politiques.

A Beauvechain, cette participation citoyenne est au contraire réduite à son minimum légal, permettant de rester dans les clous pour obtenir les subsides liés à cés différents mécanismes :

• Réunions d’information organisées à des heures compliquées pour les familles
  • Réunions au périmètre très limité. Si la réunion est organisée pour Tourinnes, on n’y parle que de Tourinnes, sans possibilité de s’exprimer sur les autres villages, comme si les habitants ne passaient jamais dans les autres villages (réunions sentiers) ;
  • Groupes consultatifs citoyens constitués par la majorité, sans publicité (comme pour le groupe vélo)
  • Projets présentés finalisés à la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), qui n’a aucune possibilité de réellement donner son avis et influencer l’exécution de ces projets…
  • Impossibilité de donner son avis par courrier (lettre ou mail) si on ne sait pas se déplacer. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la commune n’a même pas daigné répondre à notre demande – transmise de manière formelle à Madame la Bourgmestre Carole GHIOT et à Madame la première échevine Brigitte WIAUX via notre conseiller communal Antoine DAL – de permettre aux citoyens de partager leurs constats, idées pour les 10 prochaines années par courrier électronique, dans le cadre des consultations pour le nouveau Programme Communal de Développement Rural

Ces pratiques ont toutes l’effet inverse de ce que l’on pourrait attendre de la participation citoyenne.  Celle-ci se voit instrumentalisée par la majorité, ce qui contribue à une défiance plus grande encore des citoyens vis-à-vis du monde politique.

Ce que nous souhaitons pour Beauvechain

Dans notre commune, de nombreuses initiatives citoyennes existent et méritent d’être entendues.  Cela ne veut pas dire que toutes les revendications doivent être acceptées, mais si un citoyen, un collectif, propose un projet construit, étayé, un dialogue franc et honnête sur les raisons d’un éventuel refus doit être possible.

Nous souhaitons pour notre commune une participation citoyenne redynamisée, qui ne soit plus procédurale et passive (comme a été qualifiée, par un membre de la majorité, la présentation du Plan Communal de Mobilité à la CCATM et à la CLDR !). Comme le dit l’adage, « il y en a plus dans deux têtes que dans une », alors imaginez dans 5000, 7000 têtes !

Nous souhaitons que :

1. la population soit consultée sur les projets importants de la commune (comme au moment d’engager la commune à hauteur d’un demi-million d’euros dans une piscine par exemple).
  2. Nous souhaitons la mise en place d’une plateforme sur laquelle les habitants pourront exprimer leurs souhaits, critiques et idées concernant la gestion de la commune.
  3. Enfin, nous souhaitons la création de « budgets participatifs» pour, par exemple, l’aménagement d’une plaine de jeux, l’aménagement sécurité d’une rue, la création d’un événement particulier, de manière générale, tout projet qui a un impact sur la vie communautaire de Beauvechain.

Et vous, que souhaitez-vous pour votre commune ?  N’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous pour nous en faire part.

Contact locale

Vos coordonnées:
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.