Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Publié le 21 janvier 2024

2024 est là. Une année qui s’annonce riche et passionnante. Avec pas moins de 5 élections, elle peut amorcer un tournant dans notre relation au monde. Au sein de la commune, après 5 années supplémentaires de gestion par une majorité absolue de la liste « Beauvechain Ensemble » nous vous souhaitons un changement de cap et une année électorale qui mette la vision de la société en général, et pour notre commune en particulier, au cœur des débats et des discussions.

Un projet de société vous dites ? Voici les contours de ce qu’Ecolo Beauvechain a à vous proposer…

Après les inondations de 2021 en Belgique, l’augmentation des impacts avérés du dérèglement climatique à travers le monde, les tensions de plus en plus fréquentes entre communautés, l’émergence de pouvoirs forts et peu enclins à défendre les fondements de nos démocraties voire même les droits fondamentaux des personnes… il est temps de prendre conscience de l’ampleur des enjeux auxquels nous devons faire face, et de s’y attaquer à bras le corps. Il est certain qu’à notre niveau, nous ne résoudrons pas tous ces problèmes qui paraissent pour certains, bien loin de Beauvechain. Mais veiller au niveau communal à construire les racines d’une société conviviale, ouverte, socialement et économiquement viable, est de notre responsabilité.

Nous devons avoir l’ambition d’instaurer une mobilité active au centre de nos déplacements, de promouvoir une économie locale et circulaire, d’oser des solutions nouvelles face à des problèmes compliqués, d’être de vrai démocrates ouverts aux débats et aux compromis, de mettre la participation citoyenne au cœur de la politique pour entendre toutes les voix, d’avoir un enseignement pluriel et tourné vers l’excellence quel que soit le domaine, de respecter et protéger l’environnement dans lequel nous vivons.

C’est pour toutes ces raisons qu’Ecolo se bat à Beauvechain depuis des décennies sur les bancs de l’opposition au conseil communal pour encourager la majorité à avoir plus d’ambition, plus de rigueur dans sa gestion, plus de vision à long terme, plus de sens de l’intérêt général, … Aujourd’hui à l’aube d’une année électorale cruciale pour notre avenir à tous, nous appelons les Beauvechainois.es au changement de cap. Il est temps de prendre maintenant les mesures nécessaires pour assurer notre avenir pour au moins les 100 prochaines années.

Avec Ecolo Beauvechain, nous sommes convaincus qu’il est possible de faire plus pour Beauvechain et de contribuer à déployer une véritable vision de développement durable à l’échelle de notre commune. Nous observons avec regret certaines décisions récentes de la majorité actuelle, telles que le financement sur fond propre d’une piscine au lieu de pistes cyclables où elle attend (désespérément) des subsides régionaux, ainsi que le soutien inégal aux infrastructures sportives (bail emphytéotique pour 1€) par rapport à l’éducation (pas de bail emphytéotique accordé). Ces choix reflètent une vision passéiste qui, selon nous, ne prend pas suffisamment en compte les enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Si de votre côté, en 2024, vous souhaitez choisir l’avenir, porter et construire un projet fédérateur dont le cœur est de contribuer au développement d’une société ouverte et durable, si vous avez des idées et que vous en avez assez de les raconter à votre miroir, que vous pensez qu’on ne peut plus attendre et qu’il faut agir maintenant, il n’est pas trop tard.

Rejoignez-nous chez Ecolo Beauvechain pour construire ensemble le projet que nous présenterons aux élections communales d’octobre 2024 !

Nous souhaitons à chacun de vous une année 2024 heureuse, où la santé, la famille et l’amitié se porteront bien.

Bonne année à toutes et à tous.

Ecolo Beauvechain