Un projet, un village : que penser du projet Equilis / Tamet à Hamme-Mille ?

Que penser du projet immobilier Equilis à Beauvechain ?
Publié le 16 septembre 2023
Rédigé par 
Locale Ecolo Beauvechain

Nous étions là ce lundi 4 septembre à la salle des fêtes. Nous avons écouté la présentation du porteur de projet et les questions et remarques des Beauvechainois lors de cette Réunion d’information préalable (R.I.P). Dans le cadre de cette phase précédant le dépôt de la demande de permis, il nous semble que le sujet mérite 2 analyses distinctes. L’une politique l’autre citoyenne. Cet article traitera principalement de l’aspect politique, c’est-à-dire de la capacité du collège à intégrer de manière pertinente un projet de cette ampleur dans une vision pour Hamme-Mille en particulier et Beauvechain dans son ensemble. Pour l’analyse citoyenne, c’est avec un état d’esprit constructif et afin de l’encourager à dépasser des standards qui nous semblent manquer d’ambition, que nous avons envoyé une lettre au promoteur afin de lui faire part de nos propositions d’amélioration.

 

Vigueur démocratique

Avant d’aborder la densification de nos centres de village, l’environnement, la mobilité, la production d’énergie renouvelable et l’accès au logement, nous voulions saluer la présence en nombre des habitants lors de cette réunion ouverte aux citoyens. C’est un réel signe de la vigueur démocratique à Beauvechain. Nous savons à quel point par le passé la vigilance et la participation de tous fut nécessaire pour s’opposer à des projets urbanistiques démesurés ou à des demandes de permis discutables. Le résultat ne fut pas toujours à la hauteur de la mobilisation mais une chose est sûre, nous accorderons un attention toute particulière à ce que de potentiels conflits d’intérêts ne viennent pas polluer un débat démocratique serein sur un projet urbanistique structurant pour Beauvechain et Hamme-Mille.

 

Densité et environnement

Depuis de longues années chez Ecolo nous appelons à une densification des centres de village afin de pérenniser, au sein de nos communes rurales, les services et commerces et de stopper l’étalement urbain. Nous ne nous opposerons donc évidemment pas à un projet au cœur d’Hamme-Mille tant que celui-ci s’intègre à la fois à notre village et respecte au maximum la nature déjà présente. Afin de garantir cette intégration, un premier élément intéressant aurait été que le collège communique sur la densité de population souhaitable pour le centre de village d’Hamme-Mille. Espérons que la réflexion a été menée en amont (vu l’historique du projet). Pour ce qui est de la préservation des espaces naturels il nous semble qu’une attention toute particulière y a été apportée par le promoteur. Ce que nous saluons. Cependant, nous allons étudier plus en profondeur l’intégration de ce projet au sein du maillage écologique de la commune. Car l’environnement n’est pas un sujet qui se limite à un terrain de 3 hectares.

 

Mobilité

Certaines questions et réponses entendues ce lundi 4 septembre confirment nos inquiétudes déjà maintes fois relevées lors du conseil communal. Sur le sujet de la mobilité les promoteurs furent bien seuls face au citoyen. Aucun membre du collège ne jugea pertinent de prendre la parole lorsque les questions vinrent sur l’augmentation du trafic qu’un tel projet allait générer, sur la coordination avec la construction du second rond-point, sur la mise en sens unique des différentes rues, … Nous aurions aimé que la commune puisse rassurer les citoyens sur base d’une vision établie via le plan de mobilité (toujours en préparation depuis 5 ans), mais hélas renvoyer à la future étude d’incidence fut la seule porte de sortie pour les promoteurs. Et pourtant un projet de cette ampleur mériterait au minimum que la commune s’assure d’une coordination avec la région pour les travaux sur la N25 ainsi que d’une explication sur les aménagements nécessaires au niveau de l’étroite rue des messes où une augmentation sensible du trafic est à prévoir, sans parler de l’intégration des aménagements pour la mobilité active dans le plan de mobilité en devenir.

 

Energie renouvelable

Après la mobilité quel ne fut pas notre étonnement lorsque le promoteur expliqua que les panneaux photovoltaïques qui seront mis en place ne couvriront pas l’ensemble de la consommation des logements à cause du GCU (guide communal d’urbanisme). La commune a pourtant signé la convention des maires et s’est engagée à réduire ses émissions de CO². Quelle opportunité manquée de ne pas encourager le promoteur à prendre toutes les mesures possibles afin d’optimiser sa production locale d’électricité. Étant donné que rien n’a été fait ces 5 dernières années pour revoir le GCU nous appellerons le collège à formellement encourager le promoteur à proposer des options d’optimisation même si celles-ci devaient déroger au GCU.

 

Et nos enfants  ?

Pour finir il nous semblait important d’aborder un point qui nous inquiète tous à Beauvechain: comment nos enfants qui souhaitent rester vivre ici pourront accéder au logement, étant donné le prix de l’immobilier dans notre commune ? Évidemment la construction d’appartements est une réponse judicieusement offerte par le secteur privé. Mais celle-ci n’est pas suffisante si nous voulons vivre dans une commune qui offre une chance au Beauvechainois de rester vivre ici indépendamment de leur revenu. C’est pourquoi Ecolo souhaite porter une proposition forte. Nous demanderons au collège de s’engager dans l’acquisition d’un appartement par immeuble ainsi que d’une maison unifamiliale afin de pouvoir répondre davantage aux besoins de tous à Beauvechain.

 

La suite

Étant donné que ce projet met à nouveau en évidence au minimum un défaut de communication de la majorité et, au pire, un manque total de vision pour le développement de la commune, nous aborderons lors des prochains conseils communaux les différents thèmes abordés dans cet article afin d’obtenir des clarifications et encourager le collège à ne plus gérer la commune au fil de l’eau mais à anticiper ces sujets et à les aborder de manière plus ambitieuse.

 

Conclusion

Une majorité sans vision depuis 5 ans qui semble à nouveau gérer en service minimum un projet urbanistique structurant. Un projet intéressant mais qui pourrait être encore plus ambitieux en saisissant l’opportunité de dépasser les standards d’aujourd’hui et d’exiger pour Beauvechain le monde de demain (retrouver notre lettre à ce sujet ici). Une vraie réponse aux problèmes du logement, de la mobilité et de l’énergie en construisant un Beauvechain pour tous !

Vision et Audace, c’est tout ce que nous demandons.