Depuis 6 mois, Valentine Boone et Quentin Robinson sont les présidents de la locale écolo de Beauvechain.

Publié le 20 août 2021
Rédigé par 
Locale Écolo

Notre duo de co-présidents a pris les rênes de la locale Ecolo de Beauvechain il y a un peu plus de 6 mois. L’occasion pour nous de passer Quentin & Valentine ‘sur le grill’. On vous laisse découvrir 

D’où viens-tu ? D’où Quel est ton parcours ?

Quentin : Je viens du Brabant wallon, de la commune de Chastre. Ma première rencontre avec Beauvechain  c’est par le foot. Des matchs en équipes de jeunes quand je jouais à Chastre et à Mont St Guibert et aussi un meeting à la base aérienne avec mes parents. Mais mon installation remonte à 2018 quand nous sommes rentrés avec ma copine d’un tour du monde de 16  mois. Pourquoi Beauvechain en 2018 ? Parce que c’est entre Chastre et Hannut où habitent nos familles. Pourquoi Beauvechain aujourd’hui ? Nous avons trouvé notre nid à Hamme-Mille, on adore découvrir la commune en promenade avec notre chien 😉 Et maintenant une autre grande page de notre vie s’est ouverte ce 31/07 puisque nous nous sommes mariés.

Valentine : Mes parents sont arrivés aux Burettes en 1990, du haut de mes 18 mois on peut presque considérer que je suis née à Beauvechain 😉 Par contre je n’ai pas vraiment grandi dans le village, nous avons vécu à l’étranger de 1995 à 2004 (si ça vous intéresse, je vous raconterai tout autour d’un verre à l’occasion). Ceci dit, quand on me demandait de dessiner ma maison, je dessinais celle de Beauvechain 😉 Nous sommes restés attachés au village malgré la distance, étant dans l’Unité Saint Christian c’était un réel plaisir de rentrer l’été pour retrouver les copains au camp !  Après les années d’internat, de kot à Namur et de coloc à Bruxelles, est venu le temps de penser à acheter, et c’est à Hamme-Mille que j’ai trouvé mon bonheur !

Quelles sont tes passions ? centres d’intérêts ?

Valentine : Après mes années de scoutisme (en tant qu’animée puis en tant qu’animatrice),  cela m’a semblé comme une évidence de me lancer dans le volontariat international. Partir en projets avec d’autres volontaires de partout dans le monde, vivre des expériences multi-culturelles à la rencontre des autres et rejoindre les actions de mobilisations citoyennes ici en Belgique m’ont permis de me construire aussi bien personnellement que professionnellement. Côté loisirs je joue au tennis, j’aime aller me promener avec mes amis dans des endroits en Belgique qu’on n’a pas encore explorés, j’aspire à retourner me déhancher sur de la bonne musique, je suis toujours partante pour des apéros à rallonge et des soirées jeux de société. La grande découverte, juste avant le covid j’ai reçu une machine à coudre, quel bonheur de coudre des vêtements ou des cadeaux !   

Quentin : Le sport, la rando et le foot bien évidemment … surtout supporter le Standard de Liège. Nous avons également fait pas mal de plongée en voyage. Une expérience incroyable, à refaire c’est sûr. Côté lecture j’aime principalement un bon livre d’économie (5000 ans d’histoire de la dette par exemple). J’aimerais également aller plus au théâtre mais vous savez comment est la vie … active active active et puis avec le covid ça n’a pas aidé. Et puis je suis évidemment toujours partant pour une bonne bière artisanale accompagné d’une bonne musique sur laquelle se déhancher 😉

Quel est ton parcours professionnel ? 

Quentin : Seulement 7 ans dans la vie professionnelle mais déjà riche en expériences diverses. Après mes études d’ingénieur de Gestion à l’UCL et un stage « Explort » en Israël avec l’AWEX pour une PME liégeoise, j’ai commencé mon parcours à Tirlemont dans une entreprise spécialisée en passerelle métallique et garde-corps. L’aventure nous appelant, pendant notre tour du monde nous avons pu expérimenter le travail dans les fermes Australiennes. Une expérience incroyable, surtout le « Rock Picking » (oui oui, vous avez bien compris, nous avons ramassé des cailloux) 😄. En rentrant de notre aventure c’est dans le secteur bancaire où j’ai choisi d’évoluer, j’y suis maintenant en charge de la gestion des projets pour un service de 30 personnes.

Valentine : Après des études de diététique et une spécialisation en gériatrie, me voilà depuis près de 8 ans dans la vie professionnelle. J’ai commencé ma carrière dans une société de restauration collective, où j’étais principalement en charge de l’élaboration des menus et de l’aspect formation – animation dans les écoles. Certains ados (ils ont grandi depuis 2014 ;)) me reconnaissent peut-être encore comme madame soupe ou madame chocolat 😉 Depuis 2018 je travaille dans une autre société ou j’ai récemment rejoint le département responsabilité sociétale d’entreprise … autrement dit la durabilité. Si les grandes entreprises ne prennent pas d’actions fortes maintenant nous ne parviendrons jamais à atteindre collectivement les objectifs de Paris ! Passionnée par le sujet, je vais entre autres continuer à former mes collègues aux enjeux environnementaux qui nous attendent. 

Pourquoi ton engagement dans la locale écolo de Beauvechain ? 

Valentine : Je ne m’étais jamais intéressée plus que cela à la politique. C’est au moment des dernières élections que j’ai été approchée par la locale Ecolo pour rejoindre le groupe de travail ‘commune accueillante, migrations’ en tant que citoyenne de Beauvechain, un sujet qui me touche particulièrement. Est venu le moment pour la locale Ecolo de constituer sa liste des candidats et me voilà embarquée pour une chouette aventure. La politique à échelle communale était pour moi une découverte, les réunions mensuelles, les débats au sein de la locale, les échanges sur les dossiers chauds, … c’est une expérience très enrichissante que je recommande 🙂 ça  m’a permis de comprendre comment fonctionne une commune et que nous avons tous un mot à dire en tant que citoyens, pour moi la participation citoyenne est une évidence.  

Quentin : Alors là, pour tout vous avouer, j’ai été jeune MR avant mon fameux tour du monde. Je suis profondément libéral et démocrate. Mais ma liberté s’arrête là où celle de l’autre commence. Et par l’autre j’entends aussi bien l’individu que le groupe, que notre planète. J’ai un profond attachement à ce que mes décisions, mes actions puissent être en harmonie avec la vie de ma communauté et du milieu dans lequel je vie. Ecolo est donc devenu une évidence pour moi. Pour rester libre et être solidaire la priorité c’est de trouver une manière de vivre en harmonie avec notre planète non ? Et quel meilleur endroit pour commencer que là où on vit ? Donc la locale, une seconde évidence 😉

Notre engagement auprès d’ECOLO Beauvechain est donc une envie de faire évoluer le projet de société dans lequel nous vivons actuellement. Si nous voulons aller vers une société plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement c’est d’abord au niveau local que nous pouvons agir. 

Valentine : En décembre 2020 la locale cherchait un binôme pour reprendre la co-présidence. Un gros challenge, surtout en cette période covid, mais je suis contente d’avoir repris le flambeau avec Quentin. Malgré nos agendas de boulot chargés on va essayer de faire avancer la locale pendant ces 2 prochaines années 🙂

Quel est ton rêve pour Beauvechain ?

Quentin : Mon rêve pour Beauvechain, participer à la construction d’une démocratie participative où chacun pourrait faire entendre sa voix s’il en a envie. Quand je vois le dynamisme sur les projets urbanistiques, on ne peut que penser que le désir est là.

Valentine : C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain (ndlr citation de Pierre Rhabi) Plus sérieusement je rêve d’une commune avec une vision de son avenir pour ses citoyens et son environnement. Une commune exemplaire en terme de circularité, de préservation de ses sols et de ses ressources, 

Et enfin une commune rurale qui garde sa spécificité de commune vivante et chaleureuse ! 

Conclusion

Alors convaincus 🤔?  N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions supplémentaires et ils se feront un plaisir d’y répondre 🤩! 

La locale Ecolo Beauvechain

🤭Psssst le prochain numéro sera consacré à la présentation de nos conseillers communaux 🤩