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ECOLO Beauvechain soutient le projet d’immersion anglais à La Bruyère et encourage la mise en place d'un projet structurant à l'école de Tourinnes

Publié le 13 avril 2021
Rédigé par 
Locale Écolo

ECOLO Beauvechain soutient le projet d’immersion anglais à La Bruyère au vu de la qualité du projet, de la prise en compte des questions abordées lors de la COPALOC et des dispositions qui sont prévues pour encadrer sa mise en œuvre. 

Les éléments qui nous semblent particulièrement importants à relever ici : 

  • L’objectif de redynamiser la section primaire qui est en perte de vitesse en raison notamment du départ de nombreux néerlandophones en cours de cycle vers des écoles flamandes et l’intérêt rencontré par les parents sondés. Il faudra toutefois rester attentif à bien comprendre si d’autres raisons peuvent expliquer des départs en cours de cycle et y apporter des solutions. 
  • La prise en compte et le suivi du risque d’avoir une école à deux vitesses: plusieurs voix se sont exprimées en COPALOC pour souligner l’importance de ne pas privilégier une filière par rapport à l’autre et de maintenir un enseignement classique de bonne qualité (éviter que cette filière soit perçue comme étant réservée aux moins bons élèves ou aux élèves socialement moins favorisés). La direction de l’école est très sensible à cela et entend bien inclure cette dimension dans le suivi qui sera effectué.
  • La communication auprès des enseignants et leur implication: des craintes légitimes ont pu être exprimées par certains. Mais l’assurance qu’il n’y aura pas de transfuge de capital période du cycle primaire en français vers l’immersion et que l’équipe éducative sera maintenue est de nature à favoriser une bonne collaboration sur ce projet.   
  • Suivi/pilotage: il nous paraît particulièrement important d’assurer un pilotage rapproché et collaboratif pour un projet d’une telle ambition ce qui est proposé par la direction avec un comité d’encadrement  ; un bilan annuel sera réalisé. Le projet ne sera pas poursuivi si la sauce ne prend pas ou si il a des répercussions défavorables sur le reste de l’école. La question de la difficulté de sortir d’un tel projet a aussi été abordée.

Deux points supplémentaires qu’il faudra tenir à l’oeil:

  1. le financement: le coût de cette filière sera pris entièrement en charge par la commune: il s’agit  d’un 1/2ETP (Équivalent Temps Plein) en 2021-2022 et d’ 1 ETP 2022-2023. À plein régime, cela équivaut à 3.5 ETP (mais qui serait alors pour tout ou partie financé par la communauté française via le capital période supplémentaire). Il faudra toutefois rester attentif sur le fait que cela ne bloque pas d’autres projets importants. 
  2. Un projet structurant dans l’implantation Tourinnes-La-Grosse : la direction souhaite développer un projet structurant aussi pour TLG mais en l’orientant davantage vers la culture (théâtre, musique, arts de la rue,…). Il y a déjà pas mal d’initiatives prises dans ce domaine et qui seront poursuivies voire renforcées. Nous avons insisté sur l’importance de l’apprentissage du néerlandais qui pourrait être un peu le point fort de TLG, et en développant par exemple des liens avec des écoles néerlandophones voisines. Des projets existent aussi mais freinés par le COVID. Il faudra veiller à ce qu’ils soient réellement structurants et pas seulement ponctuels.