22 points étaient à l’ordre du jour dont les plus intéressants étaient le désormais traditionnel point concernant la gestion de la crise du Covid, le rapport sur les subventions 2019-2020, ainsi que deux déclarations en fin de conseil.

La gestion de la crise due au Covid

Concernant la situation sanitaire, bien que les infections soient en hausse sur la commune, celles-ci resteraient confinées dans des clusters familiaux. La situation serait donc sous contrôle. 

Madame la Présidente de CPAS nous explique, quant à elle, que la fermeture du CPAS qui a eue lieu du 4 au 15 septembre, étaient due uniquement à des mesures de précautions prises à la suite d’un cas de Covid 19 déclaré chez un bénéficiaire.

Les conseillers communaux Ecolo restent dubitatifs sur la manière dont le suivi des activités du CPAS a été mené pendant que le personnel était en quarantaine sans symptômes déclarés.

Les subsides 2019-2020

Nous étions amenés à prendre connaissance du rapport des subsides octroyés par la commune à diverses associations sportives, culturelles ou autres. Ces subsides sont à la fois numéraires (argent donné par la commune) ou en nature (par exemple dans le cadre d’un local mis à disposition gratuitement pour une association).  

Sans contester l’importance de ces subsides, nous sommes intervenus en faveur d’un cadre définissant des critères objectifs d’attribution de ceux-ci. Le but étant d’améliorer la transparence par l’objectivation de l’attribution de ces subsides. 

Par ailleurs, alors même que la totalité de ces subsides est restée identique de 2019 à 2020, nous avons également souligné , le rôle proactif que doit jouer la commune face à des situations financières critiques que pourraient rencontrer certaines associations, en temps de crise due au Covid. .

Interventions de fin de conseil

Les interventions de fin de conseil étaient au nombre de deux, une de Madame la Bourgmestre au nom du Collège, et une de nos conseillers communaux.

Vous pouvez trouver notre intervention suite au retrait de la demande de projet urbanistique de la société Boiron et la nécessité de soutien à l’économie locale : Déclaration Ecolo – 21/09/2020

La déclaration de Madame la Bourgmestre n’était pas une réponse à notre déclaration, bien que portant sur le même sujet. Celle-ci est attendue pour le prochain conseil communal.

Enfin en pleine semaine de la mobilité, une dernière question qui concernait la mise en place du plan de mobilité pour Beauvechain, celui-ci serait sur la table du dossier du Ministre Henry. Contact sera pris avec son cabinet par la locale Ecolo dans les prochains jours.

Et voici l’ordre du jour du conseil communal du 21 septembre

Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter