Action mobilité par la locale écolo de Beauvechain

Publié le 26 septembre 2020
Locale Écolo

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, et du Challenge mobilité est-BW, la locale Ecolo de Beauvechain organisait les premières “Echappées beauvechainoises” dont l’objectif était de relier, au départ de l’église d’Hamme-Mille, le centre sportif de Grez-Doiceau et les terrains de foot de la Bruyère, tout en évitant les grands axes.  Une vingtaine de cyclistes se sont donc réunis afin de profiter d’une ballade sous une météo estivale.

Un premier groupe s’est rendu au Centre Sportif de Grez-Doiceau, en passant par Gottechain à l’aller (5,2 km) et en revenant par Bossut (4,7 km), ce qui représente des détours de 1,5 et 1 km, respectivement, par rapport à un trajet empruntant la N25.  Bien que beaucoup de tronçons soient faciles, nous avons dû passer par certains passages fait de pavés irréguliers, gravier profond, aménagements non adaptés, voire traversée cycliste non signalée. Quelle ne fut pas notre surprise quand au milieu des champs, nous avons croisé un chemin enfin adapté à la pratique du vélo, deux bandes bétonnées, avec un espace enherbé ou pavé au milieu.

Le second parcours entre Hamme-Mille et la Bruyère emprunte un chemin de campagne parallèle à la rue de Beauvechain et à la rue de la Nethen, la piste cyclable entre Beauvechain et La Bruyère, et le fameux chemin de la sciure fraichement macadamisé. Sur ce parcours, la principale difficulté résidait dans le fait que les nombreux trous ont été rebouchés récemment avec un remblai grossier.  D’une part, le sol est plus mou et les vélos s’y enfoncent et avancent plus difficilement.  D’autre part ce remblai contient aussi de gros morceaux/cailloux qui sont autant de risques de chute pour des cyclistes moins expérimentés.

En conclusion, nous avons pu constater qu’il était tout à fait possible d’effectuer nombre de parcours « usuels » dans notre commune en toute sécurité par des chemins de campagne.  Toutefois, le passage par ces chemins de campagne est rendu plus difficile en cas de météo humide, et n’est pas possible avec n’importe quel type de vélo, tels que les vélos cargo, les tripoteurs et remorque, qui se présentent comme une réelle alternative à la voiture.

Espérons donc que le plan de mobilité promis dans la vidéo de notre Bourgmestre à l’occasion de ce challenge tienne compte des difficultés rencontrées par ces cyclistes quotidiens pour offrir non seulement des chemins de campagne plus adaptés aux ballades cyclistes mais aussi pour proposer une alternative à l’utilisation de la voiture dans la vie de tous les jours.