Déclaration écolo au conseil communal du 21 septembre 2020
La semaine dernière, nous avons appris avec surprise que la société Boiron suspendait son projet mais se laissait la possibilité d’introduire une troisième version de permis sur le territoire de la commune.
Madame la Bourgmestre s’est exprimée sur la question, délivrant un message positif sur l’accueil, dans l’absolu, d’une telle firme sur le territoire de la commune. Cette position met en perspective l’importance d’un réel soutien pour le développement de l’économie locale qui soit compatible avec la préservation de ce qui nous est cher : le caractère convivial et villageois de notre commune et la préservation de nos ressources naturelles,…Nous sommes demandeurs depuis longtemps d’un débat de fond sur cette question.
À la lecture des analyses de la banque BELFIUS du profil financier de la commune de Beauvechain, nous pouvons voir qu’entre 2017 et 2019, notre commune dépensait chaque année 1 euro par habitant pour soutenir l’économie locale. Sur cette même période, les communes qui ont les mêmes caractéristiques que Beauvechain en dépensaient 20.
Il est temps que la majorité développe un contexte structurant permettant aux entrepreneurs de la commune de développer leurs projets et éventuellement, sur base d’un dossier transparent et complet, d’accueillir l’une ou l’autre activité pourvoyeuse d’emplois sans détruire le vivre ensemble, le caractère rural et la quiétude qui caractérisent nos villages.
D’autres signes inquiétants devraient préoccuper la majorité : les fermetures des banques, les fermetures intempestives de la poste qui laissent craindre un déménagement prochain, les problèmes de mobilité à Hamme-Mille, le manque de cohérence des aménagements sur la chaussée de Louvain qui mène à une guerre de parking entre les commerçants, les vides locatifs de locaux commerciaux et la difficulté de maintenir les commerces dans d’autres entités que Hamme-Mille.
Inverser cette tendance, ne se fera pas en relayant une menace de fermeture de la pharmacie de Beauvechain pour imposer un projet inadapté au lieu sur lequel il veut s’implanter. Si la majorité voulait s’atteler à cette tâche, écolo Beauvechain apporterait son soutien pour la réécriture des réglementations urbanistiques permettant un développement économique en harmonie avec les villages et la population. Nous pourrions soutenir la mise en place d’une zone d’activité qui pourrait être réalisée en collaboration avec les communes voisines et InBW. Le nouveau COdT offre des outils pour modifier le plan de secteur et créer ce genre d’espace. Enfin, nous serions aussi soutenant d’un véritable travail de développement cohérent du centre de Hamme-Mille qui permettra de faire face aux différents enjeux de demain que sont : le développement des commerces et de l’économie locale, la mobilité douce, l’activité communautaire et la cohésion sociale.
Nous voulons aussi exprimer notre profond désaccord par rapport au message délivré par Madame la Bourgmestre concernant la mobilisation citoyenne contre le projet Boiron. Laisser entendre que cette mobilisation est le fruit d’une manipulation orchestrée par certains, est indigne d’une majorité qui s’était présentée comme la garante de la participation citoyenne. Non seulement, c’est remettre en cause un processus légal qui permet à tout un chacun de s’exprimer sur toute demande de permis d’urbanisme et l’impact qu’il peut avoir sur notre espace de vie, mais c’est surtout, mépriser l’avis d’un cinquième de la population en âge de répondre à une enquête publique, en faisant référence à des éléments qui ne sont pas repris dans le dossier qui a été déposé au service de l’urbanisme de la commune.
Finalement, nous constatons une réelle crise de confiance au sein de la population vis-à-vis de la commune et de son pouvoir politique. Cette crise n’est pas inéluctable. Si on ne peut pas exiger la confiance, on peut la construire. Seule une transparence complète et proactive permettrait de rapprocher la population et le pouvoir en place. Pour ce faire, nous demandons à nouveau à la majorité d’organiser le maximum de transparence légalement possible en mettant en ligne tous les documents administratifs expurgés des donnés personnelles afin de permettre aux citoyens au-delà d’un contrôle démocratique, d’avoir une vision claire et objective des décisions et des pratiques de la majorité et de pouvoir y adhérer. Cela comprend de manière non exhaustive : la partie publique des notes de synthèse et les annexes avant les conseils communaux, les pv de collèges et les annexes expurgés des données personnelles, les dossiers complets des projets soumis à enquêtes publiques, les pv des commissions et groupes de travail mis en place par la commune, les comptes et bilans de la commune, du Centre Culturel de Beauvechain, de l’ALE et du CPAS ainsi que l’ensemble des avis, courrier et analyse de la tutelle se rapportant à la gestion communale. Nous suggérons aussi, dans le cas de dossiers liés à un conflit d’intérêt au sens large, de lister l’ensemble des contacts entre le demandeur et les décideurs et de rendre compte du contenu des réunions et des échanges. Ce dossier pourrait être joint au dossier consultable lors de l’enquête publique.
Le projet Boiron a créé un déchirement au sein de la population de Beauvechain. Faisons de cette situation une opportunité pour faire évoluer les pratiques et apporter des réponses aux enjeux d’aujourd’hui