Déclaration lue par monsieur Claude Snaps au nom de l’ensemble des conseillers communaux de l’opposition au conseil communal du 29 juin 2020

Le 24 juin, le collège Communal a fait savoir qu’en vertu du code du Développement territorial, il a été saisi d’une demande de permis d’urbanisme. Le demandeur est la BOIRON SPRL.
Le terrain concerné est situé à 1320 Beauvechain, rue du Village.
Le projet consiste en la démolition d’une habitation unifamiliale, vétuste et la construction de bâtiments comportant des bureaux, des locaux préparatoires, des dépôts, une pharmacie et des cabinets de consultations.

Ayant eu connaissance de l’avis, beaucoup d’habitants de la commune ont réagi et s’inquiètent que le demandeur puisse obtenir un permis de bâtir pour un tel projet au centre de Beauvechain.

Le dossier n’est pas encore consultable, il faudrait voir exactement ce qu’il contient. Cependant, à la lecture de l’avis d’enquête on constate une quasi-similitude avec le projet déposé il y a un an.

Ce constat nous amène, nous, membres de l’opposition de ce conseil communal, à appeler le collège à respecter leurs engagements de la majorité en matière d’aménagement du territoire repris dans la déclaration de politique générale. Pour rappel :

« Les enjeux issus de l’aménagement du territoire sont multiples et fondamentaux : protection des ressources naturelles, du patrimoine bâti ou non bâti, gestion du paysage, de la mobilité, des besoins économiques, agricoles, résidentiels, publics, énergétiques, lutte contre la pression urbanistique… La maîtrise de l’occupation du sol, la préservation de notre patrimoine bâti, l’embellissement des lieux publics doivent plus que jamais contribuer à renforcer notre ruralité conviviale. Les autorités locales, garantes de l’usage parcimonieux du sol et des ressources, assureront un développement harmonieux des activités : mixité sociale et fonctionnelle de l’habitat et protection des ressources naturelles. La mise en pratique du Schéma de développement communal et du Guide communal d’urbanisme sera poursuivie (…) »

De même, piocher dans la partie aménagement du territoire de la déclaration de politique générale certains éléments et pas d’autres reviendrait à instrumentaliser cette déclaration ce qui serait inacceptable.

Nous espérons que le collège respectera ses engagements et que ses choix seront faits dans l’intérêt commun.

L’enjeu nous paraît fondamental, d’autant plus qu’au vu de la multitude de dérogations demandées, si la lecture du dossier le confirme, nous ne serions plus dans une interprétation des règles communales en matière d’urbanisme, mais véritablement dans une négation de ces règles. N’importe qui voudrait faire passer un projet, pourrait faire référence au projet Boiron pour réclamer un traitement similaire. Cela voudrait dire qu’il n’y aurait plus de règles d’urbanisme à Beauvechain.