Ouvrir le menu

Élargissons la zone de protection autour de l'Eglise Saint-Martin

Publié le 26 mai 2020
Rédigé par 
Locale Écolo

Ecolo se réjouit du classement d’un large périmètre autour de l’église Saint-Martin et demande à la majorité de lancer la procédure permettant d’intégrer la prairie de la rue Bruyère-Saint-Martin dans la zone de protection.

Le 6 avril 2020, Madame la ministre Valérie De Bue a signé l’arrêté validant la zone de protection autour de l’église Saint-Martin de Tourinnes-La-Grosse. Cette zone reprend l’église, la place Saint-Martin, les voiries, ainsi que toute une série de bâtiments dont le Beauvignet, la « Maison de la Mémoire », le Relais Saint-Martin et de nombreuses maisons qui font le caractère de ce quartier si cher aux habitants et fondamental dans la dynamique communautaire caractéristique de notre commune.

Écolo Beauvechain se réjouit que l’option qui a été retenue est celle qui avait été proposée par la Région wallonne plutôt que la volonté de la majorité communale de restreindre la zone de protection à l’église, la place Saint-Martin et les voiries. 

Dans son arrêté, la ministre déclare aussi ceci : « Considérant qu’au cours de l’enquête publique et lors de la séance de la clôture de l’enquête publique, plusieurs observations ont été émises par des riverains qui saluent l’initiative mais souhaitent que le périmètre soit étendu à la prairie et l’alignement remarquable situé rue de la Bruyère Saint-Martin; Considérant toutefois que même si cette demande est légitime, elle ne pourrait toutefois s’envisager en toute sécurité juridique que dans le cadre d’une procédure ultérieure distincte; »

Ainsi, la ministre considère que la demande des riverains  d’intégrer dans la zone de protection la prairie cadastrée E304C sur laquelle un promoteur a prévu la construction d’un lotissement est légitime et nécessiterait une procédure à part.

Lors du Conseil communal du 25 mai 2020, nous avons demandé à la majorité s’ils avaient l’intention d’introduire une demande d’intégration de cette parcelle dans la zone de protection. Il nous a été répondu qu’ils n’avaient pas encore réfléchi à cette question. La réponse à cette question est pourtant importante pour les habitants de la commune. 

pour rappel, lors du conseil communal du 29 avril 2019, des habitants de la rue Bruyère-Saint-Martin faisaient une interpellation du collège en déposant une pétition de plus de 1200 signatures (dont plus de 800 habitants de Beauvechain). La demande des habitants était la suivante :

« Nous demandons que la Commune fasse tout ce qui est en son pouvoir pour protéger au mieux ce site situé dans le périmètre de la Place Saint-Martin et de son église millénaire et auquel la population est très attachée.

CELA COMPREND : L’exigence d’une étude d’incidence complète (mobilité, environnementale, hydrologique, sociale) même si la superficie des parcelles est inférieure à 2 Ha et l’intégration de la parcelle 304C dans le projet de zone de protection entourant l’église. etc

La réponse de la bourgmestre de Beauvechain relayant la position du collège avait été la suivante :

« Une Zone de Protection est un outil juridique qui sert à préserver les points de vue, tant au départ du bien protégé que vers lui. Intégrer la parcelle 304C dans un périmètre protégé ne se justifiait pas dans le contexte d’une Zone de Protection. Cette parcelle ne permet pas une vue privilégiée sur l’église et encore moins au départ d’elle-même. Aujourd’hui, intégrer cette parcelle dans une Zone de Protection ne se justifie toujours pas. Ni la Région wallonne, ni l’agent en charge du Patrimoine à la Direction Extérieure à Wavre ne l’intègrent d’ailleurs dans le périmètre de la Zone de Protection que la tutelle propose ».

Les arguments avancés par le collège sont aujourd’hui contestables à la lecture de l’arrêté du 6 avril.

C’est pourquoi, Écolo Beauvechain réclame à la majorité de respecter la demande légitime des habitants et de défendre l’intérêt général en entamant la procédure permettant d’intégrer la prairie de la rue Bruyère-Saint-Martin dans la zone de protection.