Analyse budget 2020

Lors de sa présentation du budget 2020, l’échevin des finances, fait état de difficultés rencontrées suite à la succession de 3 personnes différentes au poste de Directeur financier communal.

Certes, ça peut perturber le fonctionnement du service, mais le budget est un acte politique autant que technique. Si l’échevin des finances nous dit qu’il n’est pas chose aisée de prévoir les coûts, dépenses, recettes, etc. à l’avance, c’est pourtant précisément ce qu’on lui demande : anticiper sur les événements futurs, en se basant sur les chiffres antérieurs et en projetant son agenda politique à travers des projets à mener et leurs financements.

Nous retenons surtout l’augmentation assez importante des recettes, notamment d’origine fiscale, ce qui devrait finalement induire des services plus importants ou de meilleure qualité. Pas évident à ce stade…

Nous constatons aussi que le budget nous paraît mieux coller aux besoins réels (moins de postes avec des montants farfelus par rapport aux réalisations antérieures) : petite victoire 🙂
Même évolution sur la question des emprunts. On assiste à un changement radical de stratégie alors qu’il y a quelques mois, la majorité répétait que l’emprunt était contraire à la gestion en « bon père de famille »… Il nous reste à comprendre la stratégie et vérifier que ces emprunts sont bien utilisés en permettant le financement de projets structurels !

Pour le reste, nous avons pointé un certain nombre de postes en augmentation : voir notamment le coût de l’administration générale. Nous estimons qu’il y a du bon et du moins bon mais manifestement pas de vision sur le long terme.

Au niveau investissement : c’est business as usual, seul le patrimoine privé, les voiries sont investis. Seul le financement des poubelles à puce est une nouveauté ! Le poste déchets (en ordinaire et extraordinaire) augmente pas mal : peut-on chiffrer globalement le coût de ce changement d’approche ?

Pour Écolo, le budget présenté par la majorité, même si il nous semble plus réaliste que ce que nous avions l’habitude de voir est sans ambition et sert un projet sans vision pour l’avenir de notre commune. C’est pourquoi nous avons voté contre.

BUDGET ORDINAIRE

Recettes

– Comparé aux comptes 2018 : accroissement des recettes ordinaires de plus de 1 million d’Euro dont près de 700.000€ d’augmentation des recettes de taxes. Augmentation de la pression fiscale sur les habitants qui doit rejaillir sous forme de services publics.

 

Dépenses

Remarques générales

  • Meilleure prise en compte des besoins réels dans l’estimation des lignes budgétaires (moins de déperdition dans les estimations des besoins) : c’était donc faisable…
  • Globalement, accroissement des dépenses ordinaires de 2019 (budget révisé en novembre) sur 2020 : + 320.000€. Voir comment cette bulle est affectée sur base des projets de la majorité. On pourrait aussi le faire sur base des réalisations 2018 (voir troisième graphique).

Evolution 2020 comparé à 2019 par secteur :

  • Coût de la mise en place d’une nouvelle politique de déchet : Immondices/ accroissement du coût de près de 20%. Voir poste de 75.000€ !! consacré aux mailings, distribution… Écolo Beauvechain soutient le passage à la poubelle à puce mais dénonce la forte augmentation du coût du ramassage et du traitement des déchets. Malgré de nombreuse questions, nous n’avons pas reçus d’explications convaincantes qui nous permettraient de comprendre ce qui justifie ce coût.
  • Politique d’engagement dans le domaine du logement/urbanisme ? La cellule urbanisme à la commune de Beauvechain croule sous le travail : la complexification de la législation, la rigidité du RCU actuel, le manque structurel de personnel, le nombre de dossiers introduits qui augmente font que les agents communaux sont sur les rotules. Or, la majorité ne souhaite pas renforcer cette équipe, ni simplifier le RCU. Leur choix se porte sur un poste dédié à la révision cadastrale. Certes, une justice à cet égard nous parait souhaitable (pour que tout le monde soit traité de la même manière face à la taxation), mais l’augmentation est liée à l’engagement d’un agent supplémentaire dont la mission principale, au moins dans un premier temps, sera de travailler à la réévaluation systématique du revenu cadastral des habitants de Beauvechain relève plutôt d’un soutient à destination du service finance. Il ne servira pas à soutenir le service urbanisme qui croule depuis longtemps sous des charges administratives de plus en plus importante. Il nous semble que la priorité devrait être l’augmentation des moyens pour permettre à ce département de fonctionner correctement.
  • Assistance sociale:
    • Accroissement des frais de fonctionnement du CPAS : +7,3%. Aucune explication précise ne nous a été donné par la présidente du conseil du CPAS quant à l’utilisation de ce montant supplémentaire. Nous déplorons que le budget ne prévoit pas une augmentation du personnel au CPAS. Beauvechain est la commune du BW qui dépense le moins pour son CPAS. Il est plus que temps de mener une vraie politique sociale qui lutte contre les inégalités et la pauvreté dans notre commune.
      Écolo pense que le CPAS doit être refinancé. Mais c’est surtout la définition d’un véritable projet et mise en place d’une structure et d’une organisation performante qui doit être mise en place. Il faut donner aux assistantes sociale les moyens et l’autonomie suffisante pour créer un outil efficace. L’incapacité du collège à expliquer la légère augmentation du budget CPAS montre qu’on est loin de cette perspective.
    • Changement d’affectation de la convention ISBW accueil temps libre (des frais de fonctionnement vers transferts)
    • Education primaire :
      • Budget prévu pour confier temps de midi à l’ISBW ? (voir postes transfert (+20.000)
      • Projet pédagogique (30.000€)

      Pour Écolo, L’amélioration du projet pédagogique dans les écoles primaires de la Commune est une bonne nouvelle.  Il faut néanmoins souligner que l’argent investi dans les écoles profite aux seules écoles communales (et pas aux autres écoles de la commune). Nous souhaitons une discussion ouverte sur la question de savoir comment la commune peut aussi aider les autres écoles avec l’argent récolté auprès de tous les citoyens de manière transparente.

  • Patrimoine privé
    • Cette augmentation importante (plus de 10%) est principalement dût aux charges de plus en plus importantes liées aux investissement de la commune dans les maisons de villages. Avec le maison de la mémoire; La maison de village de la bruyère et le fonctionnement de la maison de village de l’Écluse, ce poste devrait encore augmenter dans les prochaines années.
  • Education populaire et arts : par rapport à l’exercice 2018, forte augmentation des dépenses de fonctionnement et de transfert.  Pour le fonctionnement de la maison de la mémoire ?
  • Comparaison avec 2018 : augmentation du coût de l’administration générale ?? Principalement du au changement de statut de la directrice générale et le réengagement d’un agent dont le poste était vacant.

Budget extraordinaire

Recettes

  • Recours à l’emprunt : OK. Ce n’était donc pas un tabou… Quelle est la stratégie de la commune à ce niveau ?

Dépenses

  • Forte augmentation prévue en 2020 alors que depuis 2016 (sur base de ce qui a été réalisé) stagnation et baisse en 2019 (base : révision de novembre 2019).
  • Peut-on avoir un état de ce qui a pu être réalisé en 2019 avant de discuter de 2020 ?

Pour Écolo, il est difficile d’accorder du crédit aux prévisions de dépenses extraordinaires de la majorité parce que jusqu’à présent, à Beauvechain, le taux de réalisation (dépense réalisée par rapport au dépense prévue en matière d’investissement) a toujours été très faible. Ça sera encore vraisemblablement le cas en 2019.

Nous déplorons que les investissements prévus par le collège concernent uniquement les infrastructures et le patrimoine. C’est important, mais nous pensons que l’économie locale, la cohésion sociale, la jeunesse, la transition énergétique méritent également des investissements. Nous aimerions que la majorité en place soit un peu plus visionnaire et se préoccupe du bien-être de ses habitants autant qu’elle ne s’occupe des bâtiments de la commune. Dans ce budget 2020 nous ne voyons pas de nouveaux projets. Au mieux quelques ajustements comptables.

Le recours à l’emprunt qui devrait être réservé aux investissements structurants en matière d’économie, de mobilité, de transition énergétique etc, est le résultat d’engagements financiers démesurés dans du patrimoine privé que la commune ne peut plus financer sur fond propre et qui commence à gréver le budget ordinaire en charge et coût de maintenance (voir plus haut).

  • Beaucoup de report de 2019 : estimation de nov 2019 est sans doute encore trop élevée (voir reports encore prévus) ?
  • Patrimoine privé : Tot : 1.750.000€ dont 1.160.000 € de subside et 584.100€ financé par emprunt
    • Maison rurale HM (810.000€ dt 494.500€ de subside)
    • Cure La Bruyère (910.000€ dt 641.000€ subside)
  • Communication (Tot : 1.268.000€ dont près de la moitié financé par emprunt (550.000€) et 400.000€ sur recettes propres de la commune. Quelle est la stratégie de la commune dans ce domaine ?
    • Report honoraires PCM (60.000€) financé par emprunt ( ??)
    • Report éclairage remplacement lampes (50.000€) financé par emprunt
    • Travaux de voirie Vivier Saint-Laurent (424.210€) dt une partie financée par emprunt (157.000€)
    • Centre de village HM (335.000€) dt 185.000€ financé par emprunt
    • Aménagement verts horizons : 185.000€ parce que subsides de 133.000€ ! Emprunt pour financer le reste
  • Santé publique :
    • Report aménagement zones de rétention ? (75.000€)
  • Immondices
    • Achat des poubelles à puce : 120.000€ financé par emprunt. Coût global de ce nouveau système de gestion des déchets ?