Le point de vue d’écolo sur le projet d’aménagement du centre de Hamme-Mille mis à l’enquête publique par la commune de Beauvechain.

Le projet qui nous a été présenté ne concerne qu’une petite partie du centre de Hamme-Mille. Aucun outil ne nous a été fourni pour comprendre dans quel contexte général celui-ci allait être inséré.

La mobilité

Il n’y a toujours pas de projets concernant l’organisation de la mobilité dans l’entité de Hamme-Mille.

L’aménagement du carrefour de Hamme-Mille se fera-t-il avec ou sans ronds-points ? Avec un ou deux ronds-points ? Comment allons-nous régler la question de la vitesse sur la chaussée de Louvain ? Comment gérer le trafic engendré par les automobilistes qui rejoignent Néthen ou les différentes entités de la commune ? Comment se fera l’intégration des voies lentes à destination des piétons et des cyclistes ? Le projet présenté par la majorité, est situé au centre de ces questions.

D’autres projets

La commune a défini un projet pour une partie du centre, sans tenir compte du projet du Champ Tamet qui n’est pas achevé et dont la demande de permis n’a pas encore été déposée. Nous ne pouvons pas savoir avec certitude les infrastructures qui seront installées dans ce projet. Qu’y aura-t-il comme parking ? Comme commerce ? Comme zone de loisirs et/ou zones de détente ? Impossible de savoir si les voiries qui traverseront ce projet structureront-elles la mobilité du village ou pas ? La partie du centre du village reprenant la salle des fêtes n’est toujours pas définie non plus.

Que la majorité propose de réaliser « son projet d’aménagement de centre de Hamme-Mille » sans avoir répondu à l’ensemble de ces questions est inquiétant et décevant. Cela montre le manque de vision et le manque de volonté d’anticipation de la majorité en place. Il est pourtant de son devoir de veiller à ce que les deniers publics soient dépensés au mieux et que les différents projets qui vont se réaliser dans les années à venir Hamme-Mille soient coordonnés et répondent aux besoins et aux attentes des habitants. Nous ne pourrons accepter, si d’ici quelques temps il s’avère impossible de réaliser un projet cohérent dans le centre de Hamme-Mille, que la majorité rejette la faute sur les autres acteurs.

Ce qu’Écolo propose :

  1. Les projets de mobilité, du Champ Tamet et de réaménagement du centre de village à Hamme-Mille doivent être menés de concerts et coordonnés.
  2. Sur les questions de mobilité, d’infrastructure et d’aménagement du centre de Hamme-Mille, il faudrait pouvoir intégrer la population. Même si, il y a des années la population a été intégrée dans la définition d’un projet, les données ont totalement changé. Étant donné que le promoteur privé s’est montré ouvert à la participation des habitants dans la définition du projet, il faudrait en profiter.
  3. Pour éviter toute suspicion de conflit d’intérêts, la plus grande transparence devrait être faite sur les choix définis pour chaque projet et leur interdépendance.