Ce que Écolo pense de la Déclaration de Politique Générale de la majorité à Beauvechain
Retrouvez la Déclaration de Politique Générale de la majorité ici. [button link= »https://beauvechain.us12.list-manage.com/track/click?u=f35e3b1ac01d59bbea4364718&id=1a1723fd11&e=5aa7b9aa27″ newwindow= »yes »] DPG[/button]
Chers habitants de Beauvechain, Madame la bourgmestre, Mesdames et Messieurs les echevins, Mesdames et Messieurs les conseillers,
Nous avons la déclaration de politique générale de la majorité pour la législature 2019-2025. Parfois nous avons été intéressés et séduits par ce que vous proposiez. Parfois nous avons été très interpellés. Très souvent malheureusement nous avons été déçus par votre manque d’ambition et d’engagement concret.
Nous voudrions partager avec vous notre analyse, nos remarques et critiques en reprenant les thématiques que vous abordez dans votre déclaration de politique générale.
En matière de mobilité et de sécurité routière, Si nous relisons la déclaration de politique générale que vous aviez faite lors de la précédente législature, on remarque que vos ambitions n’ont pratiquement pas évolué et que vous proposez de facto de faire lors de cette législature ce que vous n’avez pas fait lors de la législature précédente. La seule réelle ambition concrète que vous aviez était de finaliser un plan de mobilité. En six ans, vous n’y serez pas arrivés. Aussi, comme ce que vous proposez pour la prochaine législature ne révèle pas d’engagements précis et détaillés, nous ne sommes guère optimistes sur l’intention que vous avez d’investir et de prendre à bras-le-corps les questions de mobilité et de sécurité routière dans la commune. Nous attendons clairement que très rapidement vous preniez des engagements chiffrés sur la question. Quel réseau de pistes cyclables sécurisées et séparées des routes principales allez-vous développer ? Quelle ambition chiffrée avez-vous sur l’augmentation de trajets effectués à vélo, à pied, en transports en commun dans la commune ? Quel calendrier ? Quel budget ? Enfin, nous sommes déçus que vous ne preniez pas l’engagement ferme d’anticiper l’augmentation du trafic liée aux énormes projets immobiliers que vous avez déjà en partie validés et d’apporter une réponse à la situation de plus en plus problématique à Hamme-Mille.
Nous encourageons et soutenons la lutte contre la vitesse excessive, la mise en place d’aménagements de voirie pour limiter la vitesse, les actions répressives si nécessaires en collaboration avec la zone de police. Nous aurions aimé aussi que la commune lutte de manière active contre l’utilisation des trottoirs comme parking.
En ce qui concerne le sport, La construction d’une infrastructure sportive polyvalente, semble être une de vos principales ambitions pour cette législature. Écolo n’est pas contre la construction d’un tel centre à condition que le bâtiment réponde à des normes environnementales ambitieuses, que le coût d’utilisation et d’entretien soient modérés, et surtout, que le financement de ce projet ne se fasse pas au détriment des investissements concernant la mobilité, d’un financement suffisant pour permettre à la commune d’assumer ses obligations en matière sociale, environnementale, de bonne gouvernance de démocratie locale, de politique senior, de cohésion sociale, de sécurité, de politique jeunesse et d’accueil de la petite enfance.
Sur le volet finances, Nous sommes effectivement demandeurs d’une amélioration de la programmation budgétaire : 1) en élaborant des cadres de dépenses sur 3 ans (dépenses courantes et dépenses en capital), permettant d’anticiper le coût de nouvelles politiques et de mesurer l’espace fiscal disponible; 2) en veillant à une estimation la plus réaliste possible des dépenses prévues et en évitant une surestimation des postes budgétaires. Cette surestimation pratiquée par le passé empêche de mesurer effectivement les marges de manœuvre pour mener de nouvelles politiques et rend les budgets difficiles à lire et ne permet pas un débat objectif sur la politique menée par la majorité.
Une maîtrise rigoureuse des dépenses de personnel est effectivement souhaitable si les rapports de fonctionnement des différents services permettent d’analyser et de valider l’adéquation entre les ressources et les missions poursuivies. Aujourd’hui, ce n’est pas facile d’y voir clair. Le risque existe que certains services fonctionnent en sous-effectif avec des répercussions sur les services rendus à la population. Cette absence d’outils d’analyse de fonctionnement des différents services, peut aussi mener à des situations d’épuisement, de démotivation et de désengagement de la part des agents.
Le principe d’une politique de financement et d’emprunt consenti uniquement en contrepartie d’actifs immobiliers, nous pose question car elle peut déboucher sur un sous-investissement de la commune de Beauvechain dans la mobilité, la sécurité routière, les services aux personnes et mener à un déséquilibre, très visible sur la dernière législature, entre les types d’investissements au profit quasi exclusif du patrimoine privé. Le rôle de l’Etat et des communes est aussi d’investir dans des biens publics qui améliorent la qualité de vie des habitants, permettent le développement d’activités économiques, protègent les ressources naturelles, la biodiversité. Et ces actions peuvent être financées par des emprunts, dans les limites de la soutenabilité.
La péréquation cadastrale est une question de justice entre les citoyens et est donc soutenue par Ecolo. L’augmentation de l’IPP à 7 % n’a été à notre avis pas encore clairement justifiée en l’absence de projets structurants, sans évolution significative des dépenses ordinaires, et sans que dans le budget n’apparaissent d’investissements nécessitant cette évolution de la fiscalité. Les nouvelles mesures à soutenir n’apparaissent pas clairement. L’augmentation annoncée du financement du CPAS est un leurre qui doit être dénoncé. De même, l’augmentation du coût de la zone de police et de la zone de secours pouvait être largement financée sans augmenter dès maintenant l’IPP. Cela aurait pu(dû) laisser le temps aux autres niveaux de pouvoir de trouver une solution à ce problème qui concerne toutes les communes, et dans la plupart des cas, de manière bien plus dramatique qu’à Beauvechain.
Sur la thématique enfance et jeunesse, Écolo soutiendra pleinement la majorité si elle investit dans les structures qui permettent de répondre un besoin identifié de créer un accueil de la petite enfance financièrement abordable pour les familles qui doivent trouver des solutions de garde pour pouvoir continuer à travailler. Écolo vous demande aussi de veiller à ce que les critères d’attribution des places d’accueil gérées par la commune soient totalement transparents et consultables par tous ou par les élus de l’opposition si cela pose des problèmes liés à la protection de la vie privée.
Ecolo soutient et continuera à soutenir la politique d’accueil et de loisirs à destination des enfants de la commune.
Écolo ne croit absolument pas que les structures d’accueil d’accompagnement et de loisirs pour jeunes ont intérêt à être gérés par le pouvoir communal. Plusieurs habitants de la commune, très souvent compétents, hyper motivés, ont à plusieurs reprises marqué leur intérêt à s’investir dans la gestion d’un espace à destination des jeunes. Nous ne comprenons pas l’intérêt qu’il y aurait pour la commune de ne pas en profiter et sans l’appui de la commune c’est impossible. Pour obtenir un agrément, une maison de jeunes doit être constituée sous forme d’association sans but lucratif. Plutôt que les subsides permettant de faire fonctionner une maison des jeunes avec des objectifs ambitieux vous avez choisi de garder la mainmise de la commune sur la politique jeunesse et nous le regrettons.
Enseignement
Ecolo Beauvechain soutient les projets d’olympiades, de journées interscolaires, l’utilisation des outils informatiques et la mise à disposition des écoles d’un bus pour les activités dans la commune.
Concernant la volonté d’ouverture d’une section d’immersion en Anglais, nous aurions aimé connaître l’implication des équipes pédagogiques dans la mise en place de ce projet. Nous ne pouvons imaginer que cette perspective soit imposée par la majorité aux enseignants des écoles communales sans concertation ni validation.
Avec la proximité de la frontière linguistique, le nombre de personnes néerlandophones présentes dans la commune, et l’importance de connaître le néerlandais pour accéder au marché de l’emploi en Belgique, la création d’une section pédagogique en immersion en Néerlandais pourrait d’une part, diminuer les trajets pour les familles qui veulent apprendre une deuxième langue nationale à leurs enfants, et d’autre part, rapprocher les enfants parlant deux langues différentes.
Nous ne comprenons pas le choix de l’anglais imposé unilatéralement aux équipes pédagogiques et à la population.
Culture et vie associative
À Beauvechain, la culture est une affaire de citoyens. La toute grosse majorité de l’offre proposée par le Centre Culturel de Beauvechain est mise en oeuvre par les citoyens de la commune. Cependant, au moment d’élire les représentants dans les organes gestionnaires du CCB, la majorité a choisi de s’imposer massivement dans le CA du centre culturel. L’échevin de la culture a décidé de cumuler avec le poste de président du conseil d’administration du centre culturel. Le décret permet à la majorité de le faire. Le décret aurait aussi permis à la majorité de laisser plus de place aux associations, aux acteurs culturels de la commune et aux citoyens afin qu’ils continuent à faire les choix qui font de Beauvechain, une commune exceptionnelle en matière de création de production culturelle.
Economie locale et Emploi
Cette thématique est aussi fortement liée à la réglementation urbanistique développée par la commune. Vous évoquez un maillage plus serré des commerces: si cela veut dire une meilleure couverture du territoire de la Commune, nous sommes résolument pour. Il y a de moins en moins de petits commerces de proximité, et ceux-ci se concentrent systématiquement à Hamme-Mille, avec un accès peu aisé sans usage d’un véhicule. Les réglementations urbanistiques de la commune de Beauvechain en sont pour beaucoup.
Nous nous réjouissons de la mise en place d’un guichet unique, nous l’aurions préféré humain que digital. Nous serions intéressés de connaître l’occupation de l’espace de coworking que vous avez mis en place pendant cette législature. Concernant la question de l’atelier partagé, nous ne comprenons pas l’intérêt de créer des infrastructures à destination de quelques privilégiés avec de l’argent public. A travers des réglementations adaptées et/ou la création de zones réservées à l’activité d’artisans, vous devez permettre aux entrepreneurs de la commune, d’investir eux-mêmes pour créer l’outil dont ils ont besoin.
Transition énergétique écologique et environnement
Les estimations les plus optimistes nous laissent jusqu’à 2030 pour diminuer le rejet de CO2 de plus de 50 % afin de garder le phénomène du réchauffement climatique sous contrôle. La législature qui arrive représente plus de la moitié du temps qui nous reste pour atteindre cet objectif. Malheureusement, on ne répond pas aux défis climatiques en changeant des ampoules. On y répond avec une politique ambitieuse en matière de mobilité, avec des conceptions de bâtiments publics qui vont bien au-delà des minimums imposés par la réglementation en matière d’isolation, avec des aides importantes à la localisation de l’économie, au développement des circuits courts, à l’aide aux familles d’agriculteurs qui souhaitent changer de modèle, à l’étude de projets de production d’énergie verte à petite échelle, à l’incitation systématique de l’isolation des bâtiments privés chaque fois qu’une demande de permis de bâtir est introduite à la commune et surtout on fixe des objectifs chiffrés en matière de réduction des émissions de CO2 non seulement des flottes et des infrastructures publiques, mais aussi pour l’ensemble de la commune. Beaucoup d’habitants de Beauvechain, énormément de jeunes, défilent avec les dizaines de milliers de personnes qui réclament une ambition forte et une priorisation de l’enjeu climatique. Cet enjeu ne peut rester qu’une thématique de campagne. Vous avez obtenu la majorité, au boulot ! Définitivement sur cette matière, votre ambition est terriblement décevante.
Écolo soutient pleinement le plan communal de développement de la nature. Cependant, cela ne peut évidemment pas suffire. Malgré la mise en place d’un PCDN ambitieux depuis plusieurs années, la biodiversité à Beauvechain comme ailleurs s’écroule totalement. Nos jardins, nos maisons, nos écoles et espaces publics sont systématiquement pollués par des résidus de pesticides. Notre mode de production et de consommation marque clairement ses limites et demande que l’on puisse faire évoluer le modèle. Les autorités locales sont en première ligne pour créer les initiatives permettant ce changement. Nous ne pouvons plus nous permettre de développer des politiques cosmétiques mais il faut obtenir des résultats rapidement. Les premiers à souffrir de la situation sont les agriculteurs. Il n’y a pas que les abeilles qui disparaissent. Si l’on ne fait rien l’agriculture familiale va petit à petit devenir anecdotique dans nos campagnes. La communauté doit pouvoir soutenir ses agriculteurs en soutenant la mise en place de circuits courts, de coopératives, de soutien méthodologique et technologique. Des terres agricoles appartenant à la commune doivent être petit à petit mises à disposition de ceux qui veulent proposer une autre agriculture.
Aménagement du territoire et Logement
Écolo se réjouit de la prise de conscience de la majorité de l’importance de modifier le guide communal d’urbanisme pour répondre aux besoins de la population en matière de logement, d’activités économiques et culturelles. Nous ne pouvons cependant pas accepter que ces modifications soient liées à une consultation de la population. Le logement et la liberté d’entreprendre sont des droits fondamentaux. La majorité en a la responsabilité et doit en être le garant. Un vote sur ces questions pourrait augmenter les clivages entre deux parties de la population. Dans ce sens, nous n’accepterons pas qu’une partie de la population puisse refuser qu’une autre ait accès au logement.
Afin de sauvegarder les zones agricoles et naturelles tout en apportant une réponse à la pression démographique, la seule solution passe par une densification des coeurs de village. Les spécialistes le disent, la région le martèle depuis plus de 10 ans, c’est au programme de pratiquement tous les partis politiques, mais à Beauvechain nous continuons à imposer 10 a de terrain par unité logement sur 80 % des zones batissables de la commune.
La liberté des citoyens de diviser raisonnablement l’habitat, d’investir sur des terrains plus petits, de partager des habitations de manière ingénieuse pourrait permettre aux jeunes, aux aînés et aux personnes handicapées d’habiter dans la commune. La modification des réglementations urbanistiques devrait, donc permettre aux habitants de répondre eux-mêmes à une partie des besoins et des problématiques qui sont liées au logement à Beauvechain.
De cette manière, l’investissement public en matière de logement pourrait se concentrer, à Beauvechain, principalement à destination des personnes en situation de précarité ou de pauvreté.
CPAS – Action sociale et politique sénior,
Votre ambition répond aux objectifs légaux que poursuivent au minimum tous les CPAS de Belgique. Pour ce faire, le CPAS doit recevoir les moyens suffisants et donner assez d’autonomie aux assistantes sociales pour pouvoir fonctionner correctement.
Depuis 2011, si l’on excepte les remplacements de personnel en congé de maladie longue durée, le nombre d’assistants sociaux n’a pas évolué. Pourtant, dans une note de politique générale rédigée par le précédent président du conseil du CPAS en collaboration avec les assistantes sociales, il est relevé que les actes liés aux ILA, à l’aide à l’enfance, aux problématiques de logement, à l’aide médicale, et à l’octroi d’un RIS ont fortement augmentés ces deux dernières années. Le nombre de RIS distribués depuis 2015 a quasiment doublé. Cette note de politique générale conclut aussi à un phénomène de sous-protection sociale à Beauvechain ce qui nous paraît particulièrement préoccupant et nécessitant une réponse rapide. Le CPAS a touché plusieurs subsides qui auraient dû lui permettre d’augmenter son personnel : subsides liés aux ILA payés par FEDASIL depuis trois ans et qui auraient dû permettre d’augmenter le personnel pour pallier à l’augmentation de travail liée à l’accueil des candidats réfugiés à Beauvechain. De plus, depuis 2018 le CPAS touche une subvention d’État appelée: traitement du personnel imputé sur la subvention de l’État octroyé pour la charge administrative supplémentaire due à la mise en œuvre des PIIS. Ces subsides n’auront servi qu’à maintenir la dotation communale au CPAS à un niveau inférieur à toutes les communes de ce pays, laissant un CPAS sans moyens de mettre sur pied le projet ambitieux auquel les habitants de cette commune ont droit et laissant très vraisemblablement une équipe d’assistantes sociales démotivées et au bord de l’épuisement.
À l’heure du vieillissement de la population, on ne peut évidemment considérer l’aide senior comme relevant de la seule organisation d’activités récréatives pour cette catégorie d’habitants. La structure d’accueil que vous voulez mettre en place apporte une partie de réponse à une problématique mais sa capacité d’accueil limitée risque de ne bénéficier qu’à quelques privilégiés sans autre réponse pour les autres.
Des besoins importants en matière d’habitat, de santé, d’aide administrative, de mobilité etc. doivent aussi être pris en considération. Cela demande une refonte courageuse du guide d’urbanisme communal, d’un refinancement substantiel du CPAS allant de pair avec la création d’un service senior, des solutions innovantes en matière de mobilité, etc.
Démocratie participative, Information et Bonne gouvernance.
Pour Ecolo, il ne devrait pas y avoir de nouveau plan communal de développement rural sans une évaluation externe des deux plans précédents. Un processus, qui se veut participatif, qui justifie des investissements pour plusieurs millions d’euros, ne peut pas faire l’objet d’une évaluation partisane ou de jugement à l’emporte-pièce. Pour nous, doivent être questionnés le degré de participation de la population à la définition à la priorisation et à l’élaboration des projets, le niveau d’appropriation par les habitants de la commune de l’outil. L’efficience de la mise en place des projets définis, et l’adéquation entre les investissements et les besoins réels de la population en 2018 doivent aussi être évalués.
Au delà de ça, cette thématique sera celle qui, lors de la lecture de votre projet, nous aura le plus déçue. En matière de démocratie participative, de transparence et de bonne gouvernance, toutes les bonnes intentions ont été affichées par tous les partis à tous les niveaux de pouvoir depuis plus de 30 ans. Cela ne suffit pas. Un parti politique, une majorité, ne peut plus se passer de prendre des engagements fermes sur ces questions.
Dès le lendemain des élections, nous avions eu la très désagréable sensation que le nouvel élan, la promesse du bon sens de la transparence et de l’inclusion des citoyens, laissait place à la mise en place d’une forteresse dans laquelle pourrait se réfugier la majorité. Si nous voulons pointer et saluer le changement d’ambiance au conseil communal, cela n’est pas suffisant.
La première alerte a été sonnée par la présentation du budget. Celui-ci nous a été décrit comme ambitieux et réaliste. il devait être l’outil d’une politique ambitieuse de la nouvelle majorité. Nous n’avons rien vu de cela. Face aux très nombreuses questions de la minorité, vous avez fini par nous expliquer que vous n’aviez pas eu le temps de mettre en place un budget qui refléterait vos ambitions, que nous devions attendre la déclaration de politique générale et la première modification budgétaire. Vous aviez, en fait, présenté un budget technique. Mais bon sang ! Pourquoi ne pas le dire ? Nous aurions pu l’entendre. Mais non, une semaine plus tard rebelote dans la presse. L’utilisation du budget technique pour vanter la politique de la nouvelle majorité. Quel est l’intérêt pour la population de Beauvechain de jouer ce genre de jeu ?
S’en est suivi le vote sur la procédure de la mise en place des commissions, le manque de garanties quant à la pluralité de leurs compositions. Est arrivé ensuite l’épisode du centre culturel. Le cumul de l’échevin de la culture par l’interprétation du décret dans votre seul intérêt politique à vous, la majorité, outrageusement favorisée par l’application d’une clé Imperiali sur un résultat électoral qui aurait dû être pour vous la sonnerie d’un réveil pour nous proposer un réel nouvel élan, plein de bon sens au service du bien vivre des habitants de Beauvechain.
Alors non, sans engagement ferme de votre part, nous ne croirons pas en votre volonté de participation des citoyens, de transparence et de bonne gouvernance.
Notre message est clair. Écolo soutiendra toute initiative de la majorité courageuse et porteuse de sens pour le développement et le bien-être des habitants de Beauvechain. Mais Ecolo se battra toujours contre toute tentative que vous feriez de vous prévaloir de mener une politique alors que vous en menez une autre.