Ce 7 octobre les membres du Tennis Club de Beauvechain ont reçu un mail faisant la promotion de plusieurs élus (Carole Ghiot, Lionel Rouget, Evelyne Schellekens et Laura Liesse) de la liste Beauvechain Ensemble pour les élections communales de dimanche prochain. Dans le comité du tennis club de Beauvechain on retrouve : Lionel Rouget et Evelyne Schellekens. Nous sommes à tout le moins interpellés par ce procédé pour plusieurs raisons :
– la première étant que pour faire la promotion de certains candidats pour les élections communales 2018, le CA du Tennis Club de Beauvechain n’a pas hésité à utiliser les données personnelles de ses membres en toute illégalité. Outre le non-respect de la loi électorale, le cadre du RGPD est largement dépassé. Le fait que des candidats qui veulent obtenir des mandats à responsabilité lors de la prochaine législature puissent transgresser les lois sans vergogne est vraiment interpellant.
– La deuxième étant que la commune, par la mise à disposition de terrains, a largement contribué au financement du club. À partir du moment où des élus laissent entendre que le choix des pouvoirs publics est lié à un soutien électoral pour des personnes nommées, on rentre très clairement dans des pratiques clientélistes qu’ECOLO dénonce et qui minent depuis bien longtemps la vie politique en Belgique.
– Enfin, cet épisode met en lumière l’utilisation qui est faite par certains, des mandats qu’ils occupent dans la vie associative de la commune. Chez ECOLO, comme de nombreux habitants de la commune, nous sommes fortement impliqués dans toute une série d’activités et de projets citoyens. Cependant, jamais il ne nous serait venu à l’idée d’instrumentaliser cette implication à des fins politiques.

Tenant compte de la responsabilité des membres du CA, même si l’envoi du message devait être dû à l’ignorance des lois électorales et du RGPD de la part de l’auteur, il n’en reste pas moins que les candidats concernés de Beauvechain Ensemble se devaient de réagir publiquement dès réception de cet envoi. Est-ce donc cela le nouvel élan ?
Pour ceux que ces pratiques ne dérangent pas, le vote pour des candidats de Beauvechain ensemble reste un choix. Pour les autres, nous vous proposons de lire les programmes des autres listes qui présentent des équipes de candidats motivés et compétents ainsi que des projets pour la commune qui vont au-delà des intérêts politiques personnels.