Je m’appelle Bernard L’Hoir. Je suis musicien-compositeur, habitant de Beauvechain depuis plus de 10 ans. J’ai eu la chance de pouvoir travailler comme compositeur dans le domaine de l’illustration musicale pour le théâtre, de la télévision, du documentaire, etc. J’ai énormément de respect pour tous les politiciens issus de partis démocratiques. Un parti me parle cependant beaucoup plus : les écologistes.

 Pourquoi ?

D’une part, je crois que les verts cernent et intègrent au mieux les défis de ce 21e siècle grâce à la créativité de leurs membres et la vision à long terme qu’ils ont sur l’évolution de notre société. La créativité et l’imagination : sans elles, nous ne pouvons plus évoluer, nous n’avons plus rien à vivre. Nous allons droit dans le mur…

Les écologistes, un parti parfait ? Non bien sûr. La perfection n’est pas de ce monde. Les écologistes, les plus proches de la vérité qui dérange ? Je le pense. Les écologistes, utopistes ? Possible, mais ne sont-ils pas les premiers à avoir alerté l’opinion publique, il y a près de 30 ans, de l’ampleur de la catastrophe écologique annoncée par les scientifiques ?

Une proposition du parti écologique de notre commune qui me plaît énormément est la création d’une maison de jeunes, encadrée par 2 ou 3 animateurs professionnels. Ce sujet me touche particulièrement, car je réalise avec beaucoup de recul combien de portes nécessaires à franchir pour oser m’aventurer dans le métier de musicien se sont ouvertes grâce aux maisons de jeunes du Brabant Wallon.  C’est d’ailleurs dans une de celles-ci que, à partir d’une impro, j’ai composé mon premier morceau ; il deviendra ma carte de visite musicale professionnelle.  Les partages et rencontres dans une maison de jeunes peuvent être un soutien fantastique pour traverser ces années bien particulières de notre existence… à condition évidemment que ce lieu soit bien cadré par des personnes très compétentes dans ce domaine.  

Un souhait pour notre commune ? Une mixité encore plus grande. Tout comme en musique, nos différences ne peuvent que nous enrichir mutuellement. J’ai travaillé énormément en studio d’enregistrement et ai eu la chance de travailler avec des musiciens de tous horizons, de toutes cultures, de tous âges. Quel partage combien enrichissant !!  J’ai également eu l’opportunité de travailler dans le monde du “real world” de Peter Gabriel. Là où le mouvement de la world music, la musique du monde, a pour ainsi dire éclos… La chose qui m’a le plus frappé, c’est le respect et l’écoute entre tous ceux qui travaillent là. Une leçon de vie.

Beauvechain, entité multiculturelle, ouverte à toutes et tous avec le respect de nos différences…