Une législature sans ambition
Après plusieurs décennies au pouvoir, la majorité sortante tente un rafraîchissement cosmétique en se faisant appeler : « ensemble ». La manœuvre est dérisoire et pour écolo, il est temps pour la commune de Beauvechain d’oser le changement.
D’une équipe, qui n’avait d’entente que le nom mais qui décide de rester ensemble parce que c’est dans l’intérêt politique de ses candidats.
Tout au long de la législature, ECOLO à été le témoin d’une gestion en manque d’ambition et de projet.
https://beauvechain2024.ecolo.me/2016/03/26/20-ans-que-cest-long
Le rassemblement des membres de la majorité se faisant non pas sur de possibles perspectives pour les habitants de la commune, mais bien plutôt sur un accord basé sur une répartition des mandats entre les différents partis composant le cartel.
HTTP://beauvechain2024.ecolo.me/2016/11/08/lorem-ipsum-2/
Cette réalité, a très certainement impacté les choix de la majorité concernant une série de thématiques telles que : le CPAS, la politique urbanistique, la mobilité, la bonne gouvernance et la transparence envers la population de Beauvechain. En définitive, le manque de positionnement idéologique commun, a systématiquement favorisé la solution du plus petit dénominateur commun chaque fois que la majorité sortante a du poser un choix.
ECOLO propose des changements en matière de gouvernance et prend des engagements fermes vis-à-vis des habitants de la commune de Beauvechain :
https://beauvechain2024.ecolo.me/2018/07/09/notre-programme/#_Toc516575349
https://beauvechain2024.ecolo.me/2018/07/09/notre-programme/#_Toc516575351
D’un désintérêt du CPAS et de l’aide sociale en général
Beauvechain est la commune qui finance le moins l’action sociale de tout le brabant wallon.
https://beauvechain2024.ecolo.me/wp-content/uploads/sites/467/2018/08/budgets-2018-CPAS-BW.pdf
Sous-financement du CPAS, absence de politique ambitieuse concernant la dépendance des personnes âgées, gestion de l’ALE ad minima, taux de logements publics largement en dessous de ses obligations, morcellement des compétences de l’action sociale entre différents échevinats, la majorité sortante ne semble pas donner la priorité aux situations de pauvreté ou de précarité dans laquelle peuvent se trouver certains de nos citoyens. Pour ECOLO, il est inacceptable qu’une commune au profil socio-économique aussi aisé prenne le risque de laisser tomber les plus faibles.
ECOLO propose une restructuration de l’action sociale à Beauvechain :
https://beauvechain2024.ecolo.me/2018/07/09/notre-programme/#_Toc516575316
D’un manque d’ambition évident en matière de mobilité douce
Si aux dernières élections, la majorité sortante affichait beaucoup d’ambition dans son programme, quelques semaines après sa victoire, dans la déclaration de politique générale, les aspirations de la majorité ont été ramenées à la volonté d’élaborer un nouveau plan de mobilité.
ECOLO s’était insurgé devant si peu d’ambition. À deux mois des élections, il est clairement évident que la majorité n’aura même pas terminé l’élaboration de ce nouveau plan de mobilité.
A voir l’état des quelques chemins cyclables de la commune qui très souvent sont recouverts d’un revêtement rendant difficile voire totalement impossible la pratique du vélo, il est évident que la majorité sortante ne croit absolument pas que la mobilité peut être significativement améliorée par le développement de voies lentes.
Pour faire aboutir ce combat qu’ECOLO mène depuis si longtemps, nous avons développé une série de propositions dans notre programme : https://beauvechain2024.ecolo.me/2018/07/09/notre-programme/#_Toc516575326
D’une politique urbanistique à destination d’une seule partie de la population.
ECOLO combat depuis 15 ans la politique urbanistique pratiquée par la majorité sortante. Cette réglementation ne tient compte que des habitants capables de s’offrir 10 ares de terrain pour créer une unité de logement.
Dans son entêtement, la majorité sortante a petit à petit formaté l’offre de logements pour arriver à la situation d’aujourd’hui où il n’y a quasi plus de petits logements. Les jeunes, les personnes en situation financière délicate, les personnes âgées qui ne peuvent plus s’occuper de leurs grands logements sont obligés de quitter la commune. De même, cette politique a imposé à toute une population le pastiche de la fermette brabançonne comme seule norme esthétique.
https://beauvechain2024.ecolo.me/2017/12/13/logement-alternatif-2/
Plutôt que d’assumer sa politique, la majorité sortante préférera tout au long de la législature se cacher derrière le paravent d’une CCATM manipulée plutôt que d’assumer ses responsabilités.
https://beauvechain2024.ecolo.me/2017/03/25/demission-de-michel-spirlet/
Pour faire aboutir ce combat qu’ECOLO mène depuis si longtemps, nous avons développé une série de propositions dans notre programme :
https://beauvechain2024.ecolo.me/2018/07/09/notre-programme/#_Toc516575323
D’un parti pris idéologique de la fiscalité et de la gestion financière
Tout au long de cette législature, à chaque présentation de budget ou de bilan, la majorité sortante s’est toujours vantée de faire de Beauvechain un paradis fiscal.
https://beauvechain2024.ecolo.me/2016/03/26/20-ans-que-cest-long/
Utiliser sans vergogne cette notion de “paradis fiscal”, dénoncée par tous les courants de pensés et tous les partis, montre à quel point, la gestion financière et fiscale de la commune répond à une idéologie ultralibérale quitte à dresser comme vertu principale la bannière de l’individualisme et du chacun pour soi. Car non, les finances et la fiscalité ne sont pas qu’un exercice technique, elles sont le témoin sévère et implacable des choix et des politiques mises en place par une majorité. Affirmer qu’il n’y a pas d’argent pour développer la mobilité douce, pour refinancer le CPAS, pour augmenter les places d’accueil pour la petite enfance, pour créer une véritable politique jeunesse, pour favoriser le développement de l’économie locale, l’aménagement des espaces publics, les infrastructures sportives et dans le même temps se vanter de faire de Beauvechain un paradis fiscal au détriment du projet commun est inacceptable.
ECOLO est viscéralement pour une fiscalité basse dans les limites qui permettent à la majorité d’assurer les obligations de la commune et les investissements nécessaires pour garantir l’avenir du bien-être des habitants de la commune.
https://beauvechain2024.ecolo.me/2018/07/09/notre-programme/#_Toc516575348
D’une gouvernance à la petite semaine dans la plus parfaite opacité
En 2012, dans sa déclaration de politique générale, on percevait que les ambitions de la majorité sortante en matière de gouvernance et d’éthique étaient fortes : « Nos actions s’inscriront dans le cadre d’une politique active de développement durable prenant en compte les aspects économiques, sociaux, environnementaux et culturels avec une préoccupation permanente : celle du bien-être de nos concitoyens. Afin de mettre ceux-ci au centre de nos préoccupations, un management performant impliquant une systématisation des procédures, une évaluation régulière et des formations continues sera proposé au personnel. »
Quand nous avons demandé au collège d’avoir accès aux évaluations du personnel, il nous a été répondu ceci : « Ni lettre de mission, ni contrat d’objectifs, ni évaluation à Beauvechain, la bonne collaboration entre les sphères politiques et administratives ne s’est pas encombrée de ce formalisme pesant ; position partagée par la plupart des communes wallonnes. » Ainsi, nous apprenons qu’il existe en Wallonie des communes pour qui la bonne gouvernance est une priorité.
Jamais non plus, la majorité n’aura voulu mener une politique de transparence envers la population. Jamais la majorité sortante n’aura publié ni budget, ni bilan, ni aucun rapport de service communal. Jamais la publication d’une donnée brute qui ne soit passée par le filtre de « l’analyse » de la majorité sortante.
https://beauvechain2024.ecolo.me/2018/07/09/notre-programme/#_Toc516575351
https://beauvechain2024.ecolo.me/2018/07/09/notre-programme/#_Toc516575349