Écolo vous propose une liste de candidats compétents et motivés, rassemblée autour d’un projet pour tous les habitants de Beauvechain. Cette liste est à l’image de la population de Beauvechain : Mixte de par les origines sociales et régionales de ses candidats.

Jérôme COGELS de Mille (Hamme-Mille) est originaire de Nethen. Jusqu’à peu, il a été président de la Locale Écolo de Beauvechain. Jérôme a été chargé de direction de maisons de jeunes pendant 15 ans et est actuellement coordinateur d’un projet de cohésion sociale. Il porte un intérêt tout particulier sur des sujets tels que l’urbanisme, l’environnement, la justice sociale et la relocalisation de l’économie. Jérôme porte une réflexion « politique » critique et constructive, tant sur les questions locales que générales. Conseiller CPAS et membre de la CCATM. Jérôme propose aux habitants de Beauvechain de choisir un renouveau démocratique pour leur commune.

Siska GAEREMYN de Hamme-Mille est conseillère communale depuis 2013. Elle est d’origine flamande et a un Master en Langues et en Marketing. Elle habite la commune depuis 12 ans et apprécie particulièrement la convivialité, la mixité sociale et la richesse de la vie culturelle et associative de notre village. Siska s’est engagée en politique pour proposer une autre façon d’envisager les mandats communaux : la popularité n’est pas une fin en soi. Elle pense qu’il faut opérer un changement de mentalité pour améliorer les performances de nos systèmes, assurer une meilleure gouvernance et veiller à une gestion équitable des moyens pour qu’elle soit profitable au plus grand nombre.

Antoine Dal, habitant Beauvechain depuis 7 ans, est cadre dans le domaine des facilities au sein d’une grande société d’assurance Belge. Il est depuis peu co-président de la locale Ecolo de Beauvechain. Papa de 3 enfants, Antoine aspire à un monde plus juste, plus démocratique et une commune qui donnerait la priorité à l’humain. Son engagement politique se veut une démarche citoyenne et humaniste. Membre suppléant de la CCATM, il vous propose ses compétences organisationnelles, de gestionnaire et de management pour placer Beauvechain dans une démarche d’ouverture pour relever les défis de demain.

Marie-Thérèse SCHAYES est née à Tourinnes et habite Hamme-Mille. Elle a travaillé plus de 40 ans à l’UCL en tant que directrice administrative de faculté. Retraitée, elle propose de mettre ses compétences au service de sa commune. Marie-Thérèse rêve que Beauvechain développe ses qualités d’accueil dans tous ses quartiers ; que les habitants se connaissent, se rencontrent, soient solidaires, que les plus jeunes contribuent à améliorer la vie des aînés et que les Beauvechainois soient sensibilisés au respect de l’environnement.

Koenraad LANOYE de Beauvechain, juriste. Arrivé de Flandre il y 13 ans et chaleureusement accueilli, Koenraad est passioné par le développement des technologies qui aident les gens de manière durable et par la transition énergétique. En tant que papa de 3 filles scolarisées dans la commune, Koenraad porte un intérêt particulier à l’enseignement et l’égalité des chances au sens large. En faisant du vélo il constate à chaque fois qu’il y a du travail à faire sur le thème de la mobilité dans notre commune (excès de vitesse, infrastructure usée ou manquante pour les piétons et cyclistes).

Valentine BOONE est originaire de Beauvechain et habite Hamme Mille. Après une enfance et des études entre Beauvechain, l’étranger et Bruxelles, elle décide de revenir dans notre belle commune. Diététicienne-nutritionniste spécialisée en gériatrie. elle travaille pour une société de cuisine collective qui propose une démarche d’alimentation durable ! Longtemps active dans l’unité Saint Christian de Hamme-Mille, son engagement s’est poursuivi dans la promotion des échanges interculturels. Elle voit Beauvechain hospitalière aux personnes étrangères et moins aisées, une commune à l’écoute de ses jeunes et prenant soin de ses ainés en leur proposant les services qui leur permettront de vivre de manière autonome le plus longtemps possible.

Jean-Pierre SULON est arrivé de Wavre à Nodebais en 2011. Technicien en environnement et jardinier-paysagiste, il s’investit dans la vie associative de notre commune (secrétaire de l’ASBL Bee Wing Beauvechain et participe régulièrement au PCDN). Jean-Pierre porte un intérêt à la disparition des abeilles et à l’appauvrissement de la biodiversité. Il voudrait, au crépuscule de sa vie, pouvoir se dire qu’il aura essayé d’améliorer l’environnement, en faisant diminuer, voire disparaître les pesticides, au moins dans sa commune, pour le bien de tou(te)s. Son rêve : que Beauvechain redevienne une commune ZERO PESTICIDE.

Mary van Overbeke habite Tourinnes-La-Grosse. Elle est Licenciée et maître en sciences économiques de l’UCL et a plus de 25 ans d’expérience dans l’analyse et le conseil en politiques économiques et la gestion des finances publiques, notamment au sein du Bureau fédéral du Plan. Professionnellement engagée dans le développement des pays moins favorisés et des régions européennes moins avancées, Mary a décidé de rejoindre la liste écolo pour veiller à ce que l’action publique de notre commune soit fondée sur une gestion rigoureuse pour réponde localement et de façon pragmatique à l’urgence des défis planétaires, avec un souci éthique permanent

Pierre FRANCOIS, Tourinnois de souche depuis plus de 60 ans, termine son premier mandat de Conseiller communal qui lui aura permis de découvrir toutes les difficultés de la gestion publique d’une commune. Membre actif chez Ecolo depuis plus de 20 ans, il est passionné par toutes les formes d’expressions culturelles. Tour à tour régisseur, employé à la Banque nationale, webdesigner, infographiste, programmateur de Jazz et directeur d’une salle de spectacle à Wavre, il travaille bénévolement depuis deux ans dans le secteur de la communication au Centre culturel de la vallée de la Néthen dont il est également Vice-Président. Outre la culture, la cohésion sociale, la préservation du patrimoine et les relations nord-sud lui tiennent aussi à cœur.

Pascale NINANNE, Tourinnoise depuis plus de 30 ans est institutrice primaire et travaille à Jodoigne. Elle s’intéresse à l’éducation, la famille, la culture et l’environnement. Pascale élève seule 4 enfants dont 3 en accueil. Elle s’investit avec énergie dans la vie associative de la commune et est membre de la fanfare depuis 20 ans. Elle a décidé de s’engager dans une nouvelle démarche citoyenne.

Jean-François STENUIT de Tourinnes-la-Grosse, consultant en cyber-sécurité, est très actif dans la vie culturelle et associative (chorale, fêtes de la Saint-Martin, unité scoute, SEL, …). Jean-François porte un intérêt particulier à la mobilité, à la mixité sociale et, en tant que père de deux enfants scolarisés dans la commune, aux questions scolaires et à l’accueil de la petite-enfance. Ancien entrepreneur, il est partisan d’une économie locale et prospère, portée par les habitants des villages de l’entité.

Catherine WAGNEUR est licenciée en sciences politiques et diplômée en administration des entreprises et travaille depuis 17 ans dans le domaine de la gestion de données. Arrivée à Beauvechain il y a 7 ans, elle est tombée sous le charme de la convivialité des ses habitants, de son dynamisme culturel et de son cadre champêtre. Maman de deux enfants, elle rêve pour Beauvechain d’une maison des jeunes, de routes et pistes cyclables plus sûres et de moins de pesticides. Sensible aux questions d’équité sociale et à la mixité culturelle, elle souhaite une commune hospitalière et favorisant la cohésion sociale.

Phillipe DEKEUSTER a travaillé quarante années en tant qu’enseignant et presque autant en tant qu’habitant de La Bruyère. Ce n’est cependant que depuis sa mise à la pension qu’il prend une part plus active à la vie de la commune. Ses préoccupations à l’environnement, la déforestation, les pesticides, les déchets le long des routes, ont fait de lui un militant de tous les jours. Phillipe est membre actif de la locale de Nature et Progrès Brabant est avec laquelle il compte organiser des moments de “conversations potagères” et d’échanges de pratiques en jardinage bio pour les jardiniers amateurs de la commune. Si l’on veut laisser à nos enfants et petits-enfants une société plus juste et une planète préservée, s’indigner ne suffit plus. S’engager devient un devoir citoyen. C’est ce qui motive sa présence sur la liste Ecolo.

Edith MARTENS est habitante de Tourinnes-La-Grosse, au coeur du village. Animatrice dans l’âme, elle aime transmettre sa passion pour la musique, la pédagogie et la spiritualité. L’écologie humaine et l’écologie de la terre se cultivent sur les mêmes bases: le respect, l’écoute et la créativité. Ecolo répond à ces critères alors……. elle participe à son jardin.

Michel SPIRLET de Tourinnes-la-Grosse, Architecte retraité, est co-fondateur de la locale. C’est dire que cela fait quelques années que vous le voyez sur les listes électorales. Il est de plus en plus révolté de la façon dont la majorité sortante a confié l’aménagement du territoire aux promoteurs, bloquant les tentatives de faire évoluer les réglementations afin de permettre à tous d’avoir accès au logement et de sortir du pastiche de la fermette brabanconne comme seule norme esthétique. C’est pour cette raison qu’il n’abandonne pas.

Francine PLAPIED est retraitée d’une carrière administrative à l’UCL. Elle était également déléguée syndicale et membre du conseil d’entreprise . Elle a lutté contre les inégalités et les injustices et souhaite continuer ce combat. Passionnée de musique et de chant choral, Francine est aussi représentante de la tendance syndicale au conseil consultatif des ainés et au conseil d’administration de l’ALE.

Laurent Mélotte de Mille, 3 grands enfants ; est né à Archennes dans la ferme familiale. Ingénieur agronome et brasseur de formation, il a partagé sa carrière entre le management en entreprise et la recherche à l’université où il a enseigné la biochimie de la brasserie pendant 7 ans. Il a ensuite lancé son entreprise à Pécrot, en étant pionnier de l’importation du vin bio et naturel en Belgique. Il porte un intérêt particulier à l’agriculture et une approche respectueuse des agriculteurs, de leurs sols et de leur environnement. Il est aussi très actif dans la limitation des déchets au quotidien. Il soutient fermement les initiatives locales, citoyennes ou économiques, qui sont non délocalisables et assurent la vitalité des villages ainsi que leur tissu social.

Esthel DAVIDSEN habite depuis 2 ans dans le plus petit village de la commune : L’Ecluse. D’origine belgo-norvégienne, elle grandit en Norvège. A 18 ans, elle vient faire des études en Belgique et décide de rester. Elle est Licenciée en Sciences de Gestion et Conseillère en Prévention niveau 1. Esthel s’intéresse tout particulièrement au bien-être des gens. Elle considère la diversité comme étant une richesse et une ressource, diversité culturelle mais également au sein de la nature. Son projet: développer une activité économique à L’Ecluse. Elle souhaite participer à la construction du monde de demain, une société plus durable et plus juste.

Gaëtan CARPENTIERS de La Bruyère est Artisan ferronnier d’art installé dans la commune depuis près de 40 ans, Gaëtan est très actif dans la vie culturelle. Marié et papa de 3 enfants très impliqués dans les Fêtes de la Saint  Martin, il a été chef d’unité des scouts de Nodebais et reste fidèle aux valeurs de service, de solidarité, d’altruisme et du respect de la nature prônées par le scoutisme.Afin de garantir la solidarité intergénérationnelle et le vivre ensemble dans la commune, Gaëtan veut aider les jeunes de la commune à accéder au logement. Sa devise :” toujours prêt, toujours près

Share This