Déclaration de presse sur la politique urbanistique à Beauvechain
Le groupe local Ecolo a été consterné de lire les propos non démentis du Bourgmestre Marc De Coninck dans le Vers l’Avenir du 25 novembre 2017[i] au sujet du RCU de la commune de Beauvechain. De son propre aveu, la commune de Beauvechain accorderait des dérogations au RCU à la tête du client. Depuis des années, des citoyens sont victimes d’une discrimination parce que la majorité communale à Beauvechain préfère accorder des permis à des « natifs » plutôt qu’à des flamands de Louvain ou des bruxellois qui cherchent à s’installer chez nous ! Nous nous sentons gênés quand nous pensons à toutes ces personnes qui lisent le panneau « Wallonie, Terre d’Accueil » à l’entrée du village, et qui doivent se dire que c’est de la publicité mensongère…
Si cette politique menée par le collège communal depuis des années dans notre commune est terriblement injuste, elle est aussi, de l’aveu du bourgmestre, totalement inefficace. En prétextant vouloir maintenir un caractère rural de plus en plus déconnecté de toute réalité, la majorité communale a imposé la villa 4 façades sur 10 ares de terrain et a quasiment exclu la construction de logements plus petits et moins chers. Les personnes isolées, les jeunes ménages, les personnes âgées qui sont seules et qui ont des revenus plus modestes sont obligés de s’exiler. Par ses choix urbanistiques, depuis bien longtemps, la majorité actuelle lutte contre toute forme de mixité sociale. Nous pouvons dire adieu au tissu social villageois d’autrefois … ! Il faudra des dizaines d’années pour que le parc immobilier se rééquilibre. Nous dénonçons avec vigueur les politiques menées par l’actuelle majorité qui, malgré les nombreuses mises en garde du Groupe Local ECOLO, a perdu un temps précieux qui aurait permis notamment d’anticiper intelligemment le papy-boom où beaucoup d’octogénaires devront quitter leurs logements inadaptés au même moment pour se loger dans des appartements inexistants dans la commune ou très chers parce que très rares !
Dans sa déclaration le bourgmestre Marc De Coninck prétend que la commune, pour contrer les effets de sa politique, a « décidé » d’accueillir du logement public. Il oublie de préciser que la commune de Beauvechain est bien en deçà de son quota légal de logements publics. De plus, plusieurs de nos élus se sont publiquement réjouis du changement de majorité à la Région et de la fin annoncée des amendes pour les communes qui ne respectent pas leur quota, porte ouverte à la limitation de constructions de logements publics à Beauvechain.
Suite aux déclarations du bourgmestre, se pose la question de la légalité de nombreux permis refusés parce que le terrain accueillant le projet fait moins de 10 ares. Le principe de l’égalité des Belges garantie par la Constitution n’est clairement pas appliqué ! Qu’adviendra-t-il, quand un plaignant se présentera devant le Conseil d’État avec à la main droite son permis refusé et à la main gauche les déclarations du bourgmestre actuel ? Pour garantir un développement équilibré des logements à Beauvechain, tout en préservant la mixité sociale, l’activité économique, la nature, et toutes les caractéristiques de la ruralité, il n’y a qu’une seule solution : un RCU réaliste, appliqué avec rigueur et impartialité.
La politique des copains mène tôt ou tard à des pratiques de clientélisme qui minent très malheureusement la Wallonie. Au moment des élections prochaines, les électeurs feront bien de se souvenir qu’à Beauvechain, quand l’Entente Communale est au pouvoir, tous les habitants ne sont pas égaux et que les 70 % d’habitants qui ne sont pas natifs de cette commune ne peuvent bénéficier des mêmes droits.
[i] http://m.lavenir.net/login-premium?goto=/cnt/dmf20171124_01089698/beauvechain-des-terrains-plus-petits-pour-les-natifs&articleid=dmf20171124_01089698