12 novembre 2013

Publié le jeudi 14 novembre 2013

Conseil Communal du 12/11/2013.

Séance plutôt technique, avec différentes convocations à des assemblées générales de l’IBW, Sédifin, Sédilec et une assemblée générale extraordinaire de Sédilec pour la fusion de diverses intercommunales.

Vient ensuite la signature d’une convention faisabilité pour l’éco-rénovation des anciens bâtiments Van Brabant à l’Ecluse. A une question du conseiller C. Snaps, le bourgmestre a rappelé que cet ensemble risquait de devenir un chancre dans le village.

Le point suivant concernait le budget coût-vérité du ramassage des déchets. Notre conseillère Siska Garremyn est intervenue : « Nous avons l’intention de soutenir la proposition de la majorité communale d’augmenter le prix du sac poubelle à 1,25 euros car nous estimons que ceci peut éventuellement contribuer à conscientiser le citoyen à tenter de limiter sa production de déchets de son ménage. A défaut, cette augmentation a au moins le mérite de couvrir l’augmentation du coût-vérité.
Ecolo souhaite inviter la commune (et notre intercommunale IBW !) à mener une politique globale de gestion des déchets. Bien évidemment, cela a été dit et redit, le meilleur déchet (c’est-à-dire le moins cher) est celui qu’on ne produit pas. Au-delà de cette évidence, nous encourageons le recyclage, la réparation, la réutilisation.
Ensuite, nous aimerions que notre commune (ou intercommunale) puisse participer dans le futur à un enlèvement sélectif des déchets (en séparant les déchets organiques des ordures ménagères). Ces déchets organiques peuvent être valorisés et devenir une source d’énergie moins polluante. Les déchets résiduels, que nous espérons fortement réduits en volume, seront incinérés.
Ce qui, par le passé, semblait un tabou absolu à l’IBW, à savoir, la question des poubelles à puce et de la collecte au poids des déchets ménagers est maintenant devenue un sujet qui est abordé dans le plan stratégique 2014-2016. Ecolo n’est d’ailleurs pas tout à fait étranger à ce changement d’opinion. L’IBW annonce des séances de travail sur le sujet des poubelles à puces et nous aimerions que notre commune participe à ces travaux préparatoires. Nous aimerions que la commune demande qu’on organise des visites sur le terrain dans d’autres provinces où ce type d’enlèvement de déchets est déjà en vigueur. J’ai moi-même déjà participé à une visite chez Intradel, intercommunale de la région liégeoise et l’expérience fut très instructive. Nous espérons que, si l’IBW organise des visites sur le terrain, l’ensemble du conseil communal sera invité à y participer.
 »

Le bourgmestre a répondu que le sac passait à 1,25€ comme les communes voisines pour éviter les dépôts sauvages. L’IBW a commandé une étude de faisabilité des différentes possibilités pour les collectes, déchets verts, poubelles à puces, etc.

Nous continuerons à suivre ce dossier.

La taxe sur les pylônes est reconduite.

Une dernière modification budgétaire est présentée. Il fallait la soumettre avant le 15/11 pour qu’elle puisse être admise par la tutelle. Elle prépare la présentation des comptes 2013 l’année prochaine.