Alimentation et agriculture

Alimentation et agriculture

Notre constat :

Les produits alimentaires sont souvent cultivés loin, de façon socialement inéquitable et peu soucieuse de l’environnement. Nos agriculteurs sont en difficulté et les terres agricoles se réduisent. Beaucoup de jeunes agriculteurs hésitent ou renoncent à reprendre l’entreprise de leurs parents. Pourtant il s’agit là d’un secteur vital sur lequel tout repose.

Pour donner un nouveau souffle à l’activité agricole de notre village, nous voulons :
- soutenir par tous les moyens possibles la production agricole LOCALE ;
- encourager la consommation de proximité, de saison, notamment dans les marchés publics et les cantines scolaires ;
- encourager le regroupement des consommateurs vers la production agricole locale : chèques cadeaux, informations visant à valoriser les projets et acteurs locaux en alimentation durable ;
- stimuler le processus de transition vers une agriculture familiale humaine, professionnelle, économiquement rentable, et encourager la progression de la production bio.

Nous voulons aussi :

- Encourager les initiatives citoyennes de compostage de quartier, potagers collectifs ;
- favoriser la création du parc naturel de la Dyle dont on parle depuis des années, parc favorable à la biodiversité ;
- éviter au maximum certains produits chimiques. La commune a déjà des actions en ce sens. Nous souhaitons également limiter et informer les particuliers à l’utilisation de certains produits nocifs ;
- veiller à ce que les fournitures alimentaires intègrent des critères de durabilité lors des évènements organisés par la commune et par les autres associations sur le territoire communal.